Combien de temps cela prendra-t-il

 

Ce texte est la traduction d'un article  écrit par le Dr. Bates et publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en janvier 1920, sous le titre "How long will it take ?" . Tous les articles du ""Better Eyesight Magazine" ont été compilés et publiés par Thomas R. Quackenbush.

 

 Vous trouverez le texte anglais (comportant des erreurs) en cliquant sur le lien :

www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1920-01.php

 

 

Mes élèves me demandent tellement souvent : "Combien de séances faudra-t-il ?"' "En combien de temps vais-je retrouver une vue normale ?" ... que je ne pouvais pas ne pas finir cette année de traduction d'articles du Dr. Bates sans aborder ce sujet !

 

Je réponds à chaque fois : "Vous ressentirez les bénéfices de la Méthode Bates dès la première activité que vous pratiquerez et à chaque fois que vous la mettrez en pratique. Ensuite, à vous de maintenir les bénéfices, dans l'attention et la détente !

 

 

COMBIEN  DE  TEMPS  CELA  PRENDRA-T-IL ?

 

Cette question est posée tellement souvent par les personnes qui souhaitent retrouver une vue parfaite qu'il vaut la peine de prendre le temps de la considérer. Il est bien entendu impossible de donner une réponse définitive à cette question. La guérison est une question d'état d’esprit et celui-ci est diffèrent d’une personne à l’autre. Alors que les patients porteurs de lunettes ont besoin de plus de temps que ceux qui n’en ont jamais porté, les personnes âgées, qui en ont portées pendant la plus grande partie de leur vie sont parfois guéries aussi rapidement que les enfants de moins de douze ans qui n’en ont jamais portées. Ces cas sont très rares, mais ils surviennent. Certains patients peuvent regarder les lettres sur la carte de test, ou dans un paragraphe en petits caractères, et les imaginer immédiatement parfaitement noires, avec pour résultat immédiat d’être capables de les lire. Certains patients sont capables de pratiquer le « palming » presque parfaitement dès le début ; presque tous peuvent le faire assez bien pour améliorer leur vue et certains ne parviennent jamais à le faire tant que leur vue n'a pas été améliorée par d'autres moyens.

 

Lorsque des patients regardent une grande lettre ou la carte des lettres, d’un côté à l’autre, la plupart d’entre eux peuvent imaginer que la lettre ou la carte se déplace dans la direction opposée au mouvement de l'oeil. Pour d’autres, dont l’état peut ne pas être pire, cela prendra une semaine, un mois ou plus, pour réussir cela. Lors de la première visite, une patiente que j’ai traitée récemment, a pu pratiquer presque tout ce que je lui ai demandé. Comme je le fais toujours, j’ai débuté en lui expliquant le repos des yeux en les fermant et, comme dans c’est le cas pour la plupart des patients, elle a pu nettement améliorer sa vue par cette méthode. Ensuite, elle a continué à pratiquer beaucoup d'autres activités que très peu de patients réussissent lors d’une première visite. Autant que je me souvienne, aucun autre patient n'a jamais été capable de cela. Elle était capable de fixer une lettre et d'aggraver sa vue ; elle était capable de porter son regard d’un côté de la lettre à l'autre en imaginant un déplacement de la lettre dans la direction opposée au mouvement de l'oeil. Si la lettre était vue parfaitement, son mouvement était court, rythmé et facile. Si elle était vue imparfaitement, il était plus long et irrégulier. Elle ne pouvait pas imaginer que la lettre soit immobile. Si elle essayait tout de même, la lettre devenait floue. Quand elle regardait une ligne de lettres qu'elle pouvait lire, immédiatement elle se rendit aussitôt compte qu'elle voyait mieux une lettre par rapport aux lettres voisines. Quand elle regardait une ligne qu'elle ne pouvait pas lire, elle nota qu’elle ne pouvait lire aucune lettre. Elle réalisé - ce qui est vraiment remarquable - qu'une mémoire parfaite est rapide et facile, et une mémoire imparfaite lente, difficile et même impossible. Dans le premier cas, la fatigue est soulagée ; dans le second cas, un inconfort se met en place. Elle a également pris conscience qu'il est facile d'imaginer qu'une lettre est en mouvement si son souvenir était parfait alors qu’elle ne pouvait pas imaginer ce mouvement si son souvenir était imparfait ; ou alors le mouvement devenait plus long et irrégulier. Il n'est guère nécessaire de dire que cette patiente a tout de suite été capable de lire presque tous les caractères la carte (de Snellen N.D.T.) même dans une faible lumière. Ce n'est que lorsqu'elle est arrivée aux petits caractères qu'elle a échoué. Elle ne pouvait pas imaginer que les lettres de "type diamant" (1)  (le caractère le plus petit qui puisse être imprimé N.D.T.) se « balançeraient » (2). Elle pouvait imaginer ce balancement universel (1) lorsqu’elle regardait des lettres à 5 cm, mais elle ne pouvait pas l'imaginer lorsqu'elle regardait entre les lignes.


Ces fonctionnements différents de l'esprit ne peuvent pas être connues à l'avance ; il est donc rarement possible, dans un cas donné, de prévoir la durée nécessaire pour guérir. On peut cependant affirmer qu’une nette amélioration est toujours obtenue en quelques semaines et que tous les patients obtiennent un certain bénéfice dès la première visite. S'il y a des exceptions à cette règle, elles sont si rares que je ne m'en souviens pas.


Au fur et à mesure que les faits s'accumulent et que j’apprends à mieux présenter les activités il devient possible de guérir les patients plus rapidement. Je peux les guérir plus rapidement aujourd'hui qu'il y
a un an et j'espère pouvoir les guérir plus rapidement l'année prochaine qu'aujourd'hui. Au cours des trois derniers mois, sept ou huit patients ont été guéris en une seule visite, avec un peu d'aide supplémentaire par téléphone.


Lorsque les patients peuvent consacrer beaucoup de temps au traitement, bien évidemment, ils guérissent plus rapidement que ceux qui ne peuvent le faire ou ne veulent pas le faire. Lorsqu'ils suivent les instructions et ne perdent pas de temps à discuter ou à mettre en oeuvre leurs propres théories, ils progressent plus vite. L'un des avantages des enfants par rapport aux adultes est que leur tête n’est pas si emplie d'idées erronées et qu'ils sont habitués à faire ce qu'on leur dit.


La cause principale du retard semble être que les gens ne croiront pas la vérité après qu'elle leur aura été démontrée. Vous pouvez démontrer à n'importe qui en quelques minutes que le repos améliore la vision, mais l'idée que tout ce qui en vaut la peine doit être acquis par l'effort est si profondément ancrée dans l'esprit moyen que vous ne pourrez peut-être pas en un an le sortir, et tant que le patient croit que sa vue peut être améliorée par l'effort, il fera peu de progrès.


Dans la plupart des cas, il est nécessaire, afin de conserver ce qui a été gagné, de poursuivre le traitement quelques minutes chaque jour. Quand le traitement est terminé, il est toujours permanent. Le patient n'a plus jamais besoin de penser à ce sujet et peut même oublier comment il a été guéri. Mais les guérisons complètes, c’est-à-dire l'obtention, non pas de ce qui s’appelle « vue normale », mais d'une vision à l’échelle du télescope et du microscope, sont très rares. Et même dans ces cas, le traitement peut être poursuivi avec bénéfice, car il est impossible de fixer des limites aux pouvoirs visuels de l'homme. Quelle que soit la qualité de la vue, il est toujours possible de l'améliorer.

 

(1)  Le caractère de "type diamant" a pour taille 4,5 points, soit 1.5871 mm. Un point = 0,3527 mm. (N.D.T.)
(2) Le balancement universel : Quand le patient réussit à imaginer que les lettres sur la Carte de test se balancent, tout ce à quoi il pense semble aussi se balancer. C'est le balancement universel.