La myopie, une épidémie .....

Documentaire "Demain, tous myopes ?" diffusé sur ARTE. Comment éviter la myopie ?
Documentaire "Demain, tous myopes ?" diffusé sur ARTE

 

Aujourd'hui, tous considèrent la MYOPIE comme une épidémie. Bien sûr, ce n'est pas contagieux !Ceci est acquis par la Science médicale ! C'est  simplement une expression pour s'inquiéter d'un phénomène qui touche un nombre de plus en plus important de personnes.

Sujet d'actualité, les scientifiques se penchent sur la question depuis de nombreuses années et quelques solutions ont été testées. 

 

Ces données ont  été rassemblées dans documentaire que diffuse, en ce moment, la chaîne de télévision ARTE diffuse. Elle le propose également en replay .

 

Il est intéressant de constater que la conclusion principale des recherches exposées est que "les facteurs environnementaux en sont la cause" et que "la lumière du jour est bénéfique pour protéger la vision".

C'est ce que le Dr. Bates avait mis en évidence il y a maintenant 100 ans !

 

Une des conclusions est qu'il est  important de passer jusqu'à 2 heures par jour dehors.

Mais, pourquoi fixer une durée : 1 h 30, 2 h ? Un peu comme la posologie d'un médicament.

Si nous réfléchissons à la vie dans les années 1950, la vie était plus rurale et quel que soit la météo, les populations vivaient plus en extérieur.

 

M. Morgan, chercheur australien, travaille dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, ses résultats sont mis en application dans les écoles et la courbe de personnes myopes devient descendante.

 

Il est également intéressant de constater que la génétique, qui était devenue la cause de la myopie ces dernières années, se retrouve aujourd'hui, selon la Science, n'intervenir qu'à 3%. Finalement, il est reconnu que  c'est la manière d'utiliser ses yeux qui permet à la myopie de se développer.

 

Revenir à des habitudes bénéfiques pour les yeux, c'est ce que propose  la Méthode Bates. C'est ainsi que le Dr. Bates l'exprime :

 

"De nombreuses personnes m'ont demandé quel nom je donne à mon traitement. C'est une question embarrassante parce que je ne sais pas quel nom lui donner. A moins de dire que ma méthode est celle employés par l'oeil fonctionnant naturellement."

 

Alors, l'amélioration de la vue se met en place ainsi que l'amélioration de de la santé des yeux.

Malheureusement, dans le documentaire, les scientifiques continuent d'affirmer que la myopie est irréversible.

 

Il y est également expliqué que les activités de près (lecture, tablettes, smartphones, ordinateurs, liseuses, jeux vidéo) sur des périodes longues  stimulent l'accommodation de trop et modifient la forme de l'oeil (qui s'allonge).

 

... d'où l'idée de l'opération laser.... 

L'opération laser est expliquée  en reconnaissant qu'elle n'est pas applicable à tous et que leur taux de réussite n'est pas de 100 %. Pour nous, enseignants de la Méthode Bates, c'est une évidence et  régulièrement des élèves en difficultés suite à une opération viennent nous voir.

 

... d'où l'idée d'un traitement à base de dopamine pour ralentir ou réduire la myopie....

Il est sûr qu'il est plus simple dee prendre un médicament que de changer ses habitudes de comportement.
Les recherches du Dr. Bates avait également porté sur les gouttes d'atropine et il avait estimé que ce n'était pas concluant.

 

Bien d'autres éléments de la fonction visuelle ont été mis en lumière par le Dr. Bates  et des activités ont été créées pour redonner aux yeux leur pleine capacité.  Aujourd'hui encore, la Science n'en parle pas.

 

CONCLUSION : Sortez, profitez de la lumière naturelle, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire !

 

Voici le lien vers ce replay : www.arte.tv/fr/videos/070786-000-A/demain-tous-myopes/

Attention ce replay ne sera disponible que jusqu'au 20 mars 2018.