A vous, parents, oncles et tantes, famille,

A vous qui oeuvrez auprès des enfants,

A vous, adultes ... à l'enfant que vous étiez,


Chez l'être humain, la fonction visuelle est mature vers l'âge de 6 - 7 ans. Avant cet âge, la vue sera extrêmement variable. En conséquence, les examens de vue chez les petits donne des résultats à chaque fois différents. A moins de constater une difficulté visuelle chez un enfant, un examen de vue chez un enfant n'a donc  pas d'utilité.

 

Vous décelez que votre enfant a un oeil qui ne reste pas dans l'axe ou une certaine "lenteur" dans son regard ? Avant  de vous engager dans des examens qui restent intrusifs pour les enfants et lourds pour tout le monde, faites attention à ses activités et à ses temps de repos. Les pratiques de la Méthode Bates sont ludiques, agréables et faciles à intégrer dans la vie quotidienne.


Si votre enfant de moins  de 7 ans a besoin d'une rééducation visuelle,  votre implication en tant que parent est fondamentale et le plus tôt sera le mieux.  Ce sont les parents qui inculquent les bonnes habitudes d'hygiène de vie : se brosser les dents, se laver les mains, etc. Il en sera de même pour les habitudes bénéfiques de vue.

 

Cette implication se fera  en jouant avec vos enfants, en installant des temps de "repos" , etc.. Des activités, des jeux expliqués par un enseignant de la Méthode Bates avec une attention spécifique sur les yeux. C'est ainsi que vous les aiderez à acquérir ces meilleures habitudes de fonctionnement visuel que le Dr. Bates a mis en évidence.


Dans les cas de convergences, l'Ophtalmologie considère que le cerveau ne peut plus faire l'acquisition de la vision binoculaire.  Est-ce juste de considérer que le cerveau ne peut plus apprendre ? Comment peut-on penser quand la vie nous montre le contraire. Nous savons que l'apprentissage (scolaire, professionnelle) dure souvent jusqu'à 18 ans (âge du baccalauréat) et au-delà.  Je dirai même bien au-delà, tout au long de sa vie, avec la formation continue et les reconversions professionnelles ?


Nous apprenons tout le temps et il est fortement  recommandé de continuer à apprendre... jusqu'à la fin.