Détente mentale - détente physique

 

Ce texte est une traduction de l'article du Dr. Bates, publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en juin 1921, sous le titre "How to demonstrate the fundamental principle of treatment".

 

Vous trouverez le texte original en cliquant sur le lien :

www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1921-06.php

___________________________________________________________________________________________________________

 

Dans le cadre du Centenaire de la parution du livre du Dr. Bates, j'ai traité en avril du thème du repos des yeux. Je le reprends ici, ce mois-ci, car c'est le principe fondamental de la Méthode Bates. Sans repos des yeux, pas de bonne vue. Et pour citer le Dr. Bates : "L'oeil possède une vision parfaite, mais seulement lorsqu'il est relaxé."

 

Or aujourd'hui, alors que l'hyperactivité et le manque de temps sont le lot de tous, il est bien difficile de se donner des temps de pause, de donner à ses yeux des temps de repos, qui plus est, suffisamment longs pour être efficaces. C'est ce que cet article nous rappelle.

 

Pour aider mes élèves, j'ai donc décidé reprendre les "cours/ateliers" "Détente des yeux". Je vous accompagne, dans l'activité de "Palming" (1 et 2)  vers la détente à tous les niveaux de votre être ... et bien évidemment de vos yeux. Pour démarrer, je choisis que ce cours ne dure que 30 mn. Les règles sanitaires m'obligent à le proposer via la plate-forme sécurisée ZOOM.

Vous trouverez toutes les informations sur la page : "Cours Détente des yeux"

 

(1) Retrouvez les informations sur le "Palming" sur la page "Repos des yeux"

(2) Sur ma chaîne YouTube "Sonia Djaoui", vous trouverez des vidéos de "relaxation guidée" et "temps de recentrage" qui, écoutées pendant votre "palming", vous aideront à l'approfondir.

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

 

DÉMONTRER LE PRINCIPE FONDAMENTAL DU TRAITEMENT (de la METHODE BATES)

 

 

Le but de toutes les méthodes utilisées dans le traitement de la vue imparfaite sans lunettes est d'assurer le repos ou la relaxation, de l'esprit d'abord et ensuite des yeux. Le repos améliore toujours la vision. L'effort la réduit à chaque fois. Les personnes qui souhaitent améliorer leur vision devraient commencer par faire l’expérience de ces affirmations.

 

Fermez les yeux et gardez-les fermés pendant quinze minutes. Ne pensez à rien de particulier ou choisissez de penser à quelque chose d'agréable. Lorsque vous ouvrirez les yeux, vous constaterez généralement que la vision s'est améliorée de façon temporaire. Si ce n'est pas le cas, cela indique que pendant que vos yeux étaient fermés, votre esprit n'était pas au repos.

 

Un symptôme de tension est un tressaillement des paupières qui peut être vu par un observateur et ressenti par le patient s’il pose ses doigts sur celles-ci.  Habituellement, cela se corrige si la période de repos est suffisamment longue.

 

De nombreuses personnes ne parviennent pas à obtenir une amélioration temporaire de la vision en fermant les yeux parce qu'elles ne les gardent pas fermées suffisamment longtemps. Il en est de même des enfants, à moins qu'un adulte ne les soutienne et ne les encourage. De nombreux adultes auront également besoin d'être encadrés.

 

Pour faire l’expérience que la tension réduit la vision, pensez à quelque chose de désagréable - un inconfort physique ou quelque chose dont la vision n’était pas nette. Lorsque vous ouvrirez les yeux, vous constaterez que votre acuité visuelle est moindre. Voici deux autres expériences ; elles sont à réaliser sur la carte de test. La première est de fixer une partie d'une lettre sur la carte de test. La seconde est d’essayer de regarder une lettre dans son entier et de voir simultanément toutes ses parties de la même manière. Ces expériences réduisent invariablement l’acuité visuelle jusqu’à parfois faire disparaître la lettre.

 

___________________________________________________________________________________________________________