L'IMPACT de la POSTURE sur la VUE

Ce texte se base sur un article  écrit par le Dr. Bates et publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en juin 1920, sous le titre "A lesson from the Greeks".

 

Ce texte n'est pas une traduction de l'article du Dr'. Bates. Vous trouverez le texte original en cliquant sur le lien : www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1920-06.php

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

De nos jours, les postures physiques montrées par les statues grecques ne peuvent pas être effectuées, même par nos plus grands gymnastes. En effet, nous nous sommes tellement éloignés de nos capacités physiques naturelles, que les positions de ces anciennes statues nous sont impossibles.


Diana Watts, dans son livre remarquable "La renaissance de l'idéal grec", signale que l'homme, dans notre civilisation actuelle, est soumis à tellement de tensions que tout son système musculaire se mobilise dans un effort maximum. Il en est de même pour les yeux. A notre époque actuelle, l'échec des muscles des yeux à fonctionner normalement relève également des tensions ressenties dans notre civilisation.

 

Selon Diana Watts, les athlètes grecs, loin de simplement rechercher un développement musculaire, avaient pour de développer une situation dans laquelle leurs muscles agiraient ensemble harmonieusement et pourraient répondre instantanément à une impulsion de leur mental, - garantissant ainsi une activité maximale avec une dépense d'énergie minimale -.

 

Le secret qu'elle a découvert est très simple : équilibrer parfaitement le  corps, qu'il soit au repos ou en mouvement ; son centre de gravité étant toujours positionné correctement au-dessus de la base. Ce parfait équilibre implique en retour une condition des muscles dans lesquels ils passent de l'état de "poids mort" à celui de "force vivante".

 

Se tenir droit :

Atteindre cet équilibre demande beaucoup d'étude et de pratique, mais il peut déjà être réalisé approximativement, simplement en gardant la colonne vertébrale droite et le poids du corps au-dessus des avants-pieds dans la position debout, ou au-dessus des cuisses en position assise.

 

De cette façon, un grand degré de relaxation se met en place et son impact sur la vue a été remarqué dans plusieurs cas.

Cas cliniques :

1)  Un patient  soufrant de rétinite pigmentaire a réalisé que son champ visuel devenait normal dès qu'il se tenait droit, que ce soit en marchant ou en position assise. Et le soir, cette position correcte soulageait sa cécité nocturne.

 

2) Une patiente très myope a été capable de lire les petits caractères (sur l'échelle des lettres) dès qu'elle s'est tenue droite. De plus, elle a été capable de se tenir droite longtemps, ce qui n'aurait pas été possible habituellement du fait de son état d'agitation extrême.

 

3) Une patiente, qui ne pouvait pas reposer ses yeux en les fermant ou en "palming"*, a été immédiatement soulagée en changeant de posture et en se tenant droite. C'est ce qu'elle a exprimé et ce soulagement se voyait sur son visage.

 

* Palming : activité de repos des yeux développé par le Dr. Bates

 

Dormir la colonne vertébrale droite :

Dormir la colonne vertébrale droite, les bras le long du corps et les lombaires détendues, se révèle être une bonne méthode pour améliorer la vision et soulager la fatigue.

 

Cas clliniques :

1) Le patient souffrant de rétinite pigmentaire a eu une amélioration visuelle au réveil et une meilleure mémoire°.

° Le Dr. Bates fait appel à la mémoire dans le cadre des activités de sa méthode naturelle de rééducation visuelle.

 

2) Après une nuit à dormir sur le dos, un patient myope a pu lire (sur l'échelle des lettres) deux lignes au-dessous de celle qu'il lisait habituellement.

 

*   *   *

 

Retrouver une posture juste et une tonicité correcte vous aidera donc dans votre chemin vers une meilleure vue et une meilleure santé de vos yeux. 

 

Depuis 1920, date de l'article du Dr. Bates, des pratiques corporelles et en conscience, souvent venant de l'Orient, sont  enseignées en Occident. Je pense au Yoga, au Taï Chi Chuan, au Chi Kong .... D'autres, en Occident, se sont développées, à l'initiative de précurseurs : Danse Libre Malkovsky, Feldenkrais, Eutonie ....

 

A vous de choisir la pratique qui vous correspond le mieux et de l'appliquer, au quotidien, à chaque instant.

 

Belle découverte de vous-même !

 

*   *   *

RETOUR AU "CENTENAIRE du LIVRE du Dr. BATES"