Toutes les méthodes de guérison des erreurs de réfraction sont simplement des façons différentes d'obtenir du repos.

 

Chaque personnes l'obtient à sa manière. Certains patients peuvent reposer leurs yeux simplement en les fermant. Des guérisons complètes ont été obtenues de la manière suivante : fermer les yeux pendant une période plus ou moins longue en alternant avec regarder la carte de test pendant un moment. Dans d'autres cas, les patients ont davantage fatigué leurs yeux en les fermant plutôt qu'en les gardant ouverts. 

 

Certains peuvent reposer leurs yeux  en les couvrant avec la paume des mains, ainsi toute lumière en est exclue  ; d'autres ne réussissent pas ainsi et doivent être aidés par d'autres moyens avant de pouvoir utiliser cette pratique.

 

Certains deviennent immédiatement capables de se souvenir ou d'imaginer que les lettres qu'ils souhaitent voir sont parfaitement noires, et avec la relaxation qui l'accompagne, leur vision devient immédiatement normale. D'autres ne peuvent le faire qu'après un temps considérable.

 

Passer d'une lettre à l'autre ("shifting") est une méthode très simple pour soulager la tension. La plupart des patients deviennent rapidement capables de passer d'une lettre à une autre ou d'un côté à l'autre de telle manière que ces formes semblent se déplacer dans la direction opposée au mouvement de l'oeil. Quelques-uns sont incapables de le faire ainsi, mais réussisse avec l'image mentale d'une lettre, après quoi ils deviennent capables de le faire les yeux ouverts.

 

Les patients qui ne réussissent pas à reposer leurs yeux avec une méthode particulière  devraient l'abandonner et essayer autre chose. La cause de l'échec est la tension et cela n'apporte rien de bon  de continuer en forçant .