LE  REPOS  DES YEUX

Yeux reposés
Yeux reposés

Ce texte est la traduction d'un article  écrit par le Dr. Bates et publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en avril 1920, sous le titre "Rest". Traduction réalisée par Sonia Djaoui aidée par Eva Lothar.

 

Vous trouverez le texte original en cliquant sur le lien :

www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1920-04.php

 

LE REPOS

 

Better Eyesight Magazine, Avril, 1920

 

 

Toutes les méthodes de guérison des erreurs de réfraction correspondent simplement à des façons différentes d'obtenir du repos.

 

Chacun obtient ce repos à sa manière. Certains patients peuvent reposer leurs yeux simplement en les fermant. Des guérisons complètes ont été constatées en alternant la fermeture plus ou moins longuement des yeux avec l’observation momentanée de la carte de test. D’autres patients éprouvent plus de fatigue à garder les yeux fermés plutôt qu’ouverts.

 

Certains peuvent reposer leurs yeux en les couvrant avec la paume des mains, pour en exclure toute lumière ("palming"); d'autres n’y réussissent pas et doivent être aidés par d'autres moyens avant de pouvoir pratiquer le palming.

 

Certains parviennent immédiatement à se souvenir ou à imaginer que les lettres qu'ils souhaitent voir sont parfaitement noires, et avec la relaxation qui s’ensuit, leur vision devient immédiatement normale. D'autres ne peuvent le faire qu'après un temps considérable.

 

Glisser l’attention d'une lettre à l'autre ("shifting") est une méthode très simple pour soulager la tension. La plupart des patients deviennent rapidement capables de passer d'une lettre à une autre ou d'un côté d’une lettre à l'autre de telle manière que ces formes semblent se déplacer dans la direction opposée au mouvement de l'oeil. Ceux qui en sont incapables, y réussissent en invoquant l'image mentale d'une lettre, après quoi ils deviennent capables de le faire les yeux ouverts.

 

Les patients qui ne réussissent pas à reposer leurs yeux avec une méthode ou une autre, devraient essayer autre chose. L’échec est le résultat d’un effort exagéré. Prolonger cet effort n'apportera rien de mieux.

 

*   *   *

"Palming"

Cette activité, créée par le Dr. W.H. Bates, est un des fondamentaux de ce qui est communément appelé "Méthode Bates" aujourd'hui. Le Dr. Bates affime : "Un oeil détendu est un oeil qui voit bien".

 

Le palming est à pratiquer sans modération !!! Aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez. Maintenez - et ramenez constamment - votre attention sur votre ressenti et inviter le relâchement - du corps et des yeux, du souffle et du mental -.  C'est par cette attention que votre pratique sera efficace. La détente est un acte actif et conscient. Notre but est de garder les yeux détendus à chaque instant, qu'ils soient ouverts ou fermés. La première étape pour beaucoup est de ressentir leur détente les paupières fermées, pour ensuite pouvoir la retrouver les paupières ouvertes. L'art de voir, c'est voir les yeux détendus.

 

Le palming est une activité de prévention et de soin. N'attendez pas de sentir que vos yeux sont en difficulté pour les aider !

 

Le Dr. Bates relate le cas d'un de ses patients qui a pratiqué sur une durée de 20 heures. Sa vue s'était améliorée de 2 dioptries.

 

Ci-après, voici une vidéo vous expliquant comment pratiquer le palming de façon juste. Elle est en anglais.

Pour les non-anglophones, les gestes sont suffisamment explicites. L'explication du palming démarre à 54 secondes.

 

 

"Micro-palming"

Régulièrement tout au long de la journée, fermez les yeux quelques secondes, en maintenant votre attention sur le ressenti dans votre corps et vos yeux.

 

Coussin pour les yeux

Dans le commerce, vous pouvez trouver des coussins pour les yeux censés apporter du repos au yeux. L'usage a montré qu'ils n'apportent pas de détente et que, au contraire, leur poids - même léger - vient gêner les yeux et la vue.

 

Se frotter les yeux

Certains de mes élèves m'explique que, en se frottant les yeux, ils ressentent un bien-être. Je leur réponds que de la même manière qu'un coussin est un "poids" pour les yeux, se frotter les yeux est un acte "violent" qui fait paraître le mal-être oculaire moindre ! 

 

Quand vos yeux sont en difficulté, pensez palming et agissez palming . Et surtout apprenez à prévenir des  en mettant en pratique avec qu'ils ne deviennent inconfortables.

 

Les lunettes de repos !!!

Le Dr. Bates avait pour objectif d'aider ses patients à quitter leur lunettes et/ou améliorer leur pathologie(s) oculaire(s). D'où le titre de la première version de son livre : "Une vue parfaite sans lunettes. Guérir la vue imparfaite sans lunettes".

 

Le Dr. Bates considère que les lunettes sont des béquilles dont il faut apprendre à se débarrasser et explique l'effet des lunettes sur les yeux.  Ce sera l'objet d'un projet article dans le cadre du "Centenaire du livre du Dr. Bates".

 

Aujourd'hui, la médecine propose des lunettes dites "de repos". Je vous invite à reposer les yeux avec les activités décrites dans l'article ci-dessus et par le palming tel qu'expliqué dans la vidéo. Ne démarrer pas une dépendance ! Ici à un objet extérieur appelé "lunettes".

 

Je reste disponible.