Les BIENFAITS

de la LUMIERE NATURELLE

« Le soleil est à l'œil ce que l'air est au poumon.

William B. MacCracken (Utilisez vos propres yeux).

 

Pour pouvoir comprendre l’importance de la lumière pour les yeux, commençons par quelques explications sur le fonctionnement de l'oeil.

1A.  Cornée (partie visible de l’œil qui est blanche) ; 1B. Sclérotique (couche extérieure non visible de l’œil) ; 2.  Humeur aqueuse ; 3.  Iris (disque coloré de l’œil) ; 4.  Pupille (espace) ; 5. Cristallin ; 6. Humeur vitrée ; 7. Rétine : 9. Nerf optique ; 11. Le nerf continue son chemin jusqu’au cortex visuel à l’arrière du cerveau.

 

La vue : Capacité du système visuel de percevoir son environnement par l'intermédiaire des rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil. “Eléments et réflexions d'optique physiologique », C. DARRAS, Editions ERA

 

Nous réalisons que la pupille, ce disque noir au centre de l’iris, est un espace. Pourquoi l'iris est-il noir ? Nous y percevons  l'obscurité à l'intérieur de l’œil. La pupille laisse ainsi entrer les rayons lumineux dans l’œil. Ceux-ci viennent toucher la rétine, qui est la couche de cellules nerveuses qui tapisse l’intérieur du fond de l’œil. Quand les rayons lumineux entre en contact avec les cellules rétiniennes, une modification chimique a lieu. L'énergie lumineuse est transformée en énergie électrique qui va circuler le long des cellules nerveuses, par le nerf optique, jusqu'à l'aire du cerveau responsable de la vue : le cortex visuel.

 

Voici donc la théorie du commencement du mécanisme de la vue : la réception, l'absorption et la transformation des rayons lumineux. Sans lumière, pas de vue.

 

Quelle est votre expérience de la vue ?

Dans votre quotidien, vous avez tous fait l'expérience d'une vue meilleure, - plus précise et plus colorée -, quand l'environnement est plus lumineux. Ou l'expérience de "ne rien voir" dans une pièce sans lumière.

Vous savez donc l'importance de la lumière pour la vue.

 

Les images ci-dessous valent tous les discours.

La lumière est fondamentale pour la vue,  c'est également un bienfait pour les yeux en tant qu'organe. La lumière stimule l'iris, qui tel un diaphragme, se modifie pour moduler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, en fonction de la luminosité de l'environnement.  La lumière stimule évidemment les cellules rétiniennes centrales.

 

Le Soleil est notre source de lumière naturelle. Seule la lumière naturelle, celle du soleil, est bénéfique pour les yeux. Mais pas uniquement pour les yeux. Voici, à de jour, quelques bénéfices reconnues  au sujet de la lumière naturelle :

 

* par les yeux, les rayons lumineux vont stimuler les glandes hypophyse et pinéale au centre du cerveau. L'hypophyse est le "chef d'orchestre" du système hormonal. Il y a aussi régulation du rythme circadien ; d'où la mise en place de la luminothérapie dans les pays du Nord où le soleil est peu présent une partie de l'année.

 

* sur la peau, les rayons lumineux participent à la synthèse de la vitamine D.

 

* en photothérapie (bain de soleil) : ictère du nouveau-né, psoriasis, ....

La photothérapie a été découverte par Niels Ryberg FINSEN, prix Nobel de Médecine en 1903, pour sa découverte des vertus curatives de la lumière.

___________________________________________________________________________________________________________

LES LUNETTES DE SOLEIL 

 

Ce texte  a été  écrit par Emily C. Lierman . C'est la traduction du chapitre "Le traitement par le soleil", extrait de son livre "Stories from the Clinic" ("Cas cliniques").

Le texte original en anglais est sur la page :

www.central-fixation.com/stories-from-the-clinic/sun-treatment.php

 

Le traitement par le  soleil

 

La plupart des ophtalmologistes prescrivent des lunettes noires à quasi tous leurs patients qui souffrent de la luminosité de la lumière. À mon avis, cette pratique a été exagérée. Je me souviens d'une patiente, hospitalisée pendant deux ans dans une pièce sombre, qui, nuit et jour, en continu, avait les yeux bandés.  A sa sortie d'hôpital, elle était dans un état vraiment pitoyable :  pratiquement aveugle sous la lumière du soleil. Elle a consulté de nombreuses cliniques et ophtalmologistes avec pour résultats, des lunettes encore plus sombres.  Avec le temps, ces lunettes noires ne lui ont apporté aucun soulagement. Au lieu d'aider ses yeux faibles, ces lunettes ont eu pour effet de les rendre plus sensibles à la lumière qu'auparavant. Selon mon expérience, toutes les personnes qui portent des lunettes noires développent tôt ou tard une inflammation très grave de leurs yeux. L'œil humain a besoin de la lumière pour maintenir son efficacité. L'utilisation de lunettes et de protections de toutes sortes contre la lumière est très nocive pour les yeux.

 

Paysage  sous un ciel d'été
Paysage sous un ciel d'été
Pont regardé à travers un verre solaire
Pont regardé à travers un verre solaire

 

PRATIQUE  :  le "SUNNING" (le traitement au soleil)

 

"La lumière du soleil est aussi nécessaire à l’œil normal que le repos et la relaxation. Si cela vous est possible,  commencez la journée en exposant vos yeux au soleil - quelques minutes à la fois vous aideront. Habituez-vous à la forte lumière du soleil en le laissant briller sur vos paupières fermées. Plus tard, lorsque vous pourrez regarder suffisamment vers le bas, soulevez avec douceur les paupières supérieures afin d'exposer aux rayons du soleil, la partie blanche de l'œil. Il est alors bon de déplacer légèrement la tête d'un côté à l'autre pour éviter les efforts. On ne peut pas recevoir trop de soleil."

 

En conclusion, profitez du soleil, qur votre balcon ou votre terrasse, dans votre jardin. Sachez que toute vitre, même non teintée,  filtre les rayons de lumière naturelle. Donc, en hiver, si la thermomètre descend très bas, profitez du soleil derrière vos fenêtres ouvertes.

 

 

RETOUR AU "CENTENAIRE du LIVRE du Dr. BATES"

 

___________________________________________________________________________________________________________