LES HALOS

 

Les deux stages d'été, ayant eu lieu en juillet 2020, viennent de se terminer. Pour la première fois depuis que j'enseigne, lors d'une activité de la méthode Bates, deux élèves ont exprimé qu'elles voyaient des halos dans le texte. L'une d'elles a même dit:  "c'est comme si la pointe de mon stylet était dans de l'eau et en le déplaçant, il laisse une trace dans l'eau."

 

Pour les aider à mieux comprendre ces perceptions, ce mois, je traduis un texte écrit par le Dr. W.H. Bates et paru dans le "Better Eyesight Magazine" en février 1920.

Vous trouverez le texte original en anglais sur la page : www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1920-02.php

___________________________________________________________________________________________________________

 

LES HALOS

 

Lorsque une personne ayant une vue normale regarde, à une distance de 6 m à 15 cm, voire moins, les grandes lettres sur la carte de test, elle voit, sur les bords intérieurs et extérieurs et dans les ouvertures des lettres rondes, un blanc plus intense que celui des marges de la carte.

 

De même, lorsque cette personne lit des petits caractères, les espaces entre les lignes et les lettres et les intérieurs des lettres apparaissent plus blancs que la marge de la page, tandis que des stries d'un blanc encore plus intense peuvent être vues le long des bords des lignes de lettres.

 

Ces «halos» sont parfois vus si vivement que pour convaincre les gens que ce sont des illusions, il est souvent nécessaire de couvrir les lettres, alors ils disparaissent aussitôt.

 

Les patients ayant une vue moins bonne voient également les halos, bien que moins parfaitement. Lorsqu'ils comprennent qu'ils sont imaginaires, ils deviennent souvent capables soit de les imaginer là où ils n'avaient pas été vus auparavant, soit d'augmenter leur éclat. Dans ce cas, la vue s'améliore toujours.

 

Cela peut être fait en imaginant d'abord les halos les yeux fermés. Ensuite, imaginez-les les yeux ouverts, en regardant la carte de test ou des petits caractères. En alternant ces deux activités d'imagination, la vue est souvent rapidement améliorée.

 

Il est préférable de commencer ces pratiques à la distance où les halos sont vus ou peuvent être imaginés le mieux. Les patients myopes sont généralement capables de les voir de près, parfois de manière très nette. Les personnes hypermétropes peuvent également les voir mieux à cette distance, bien que leur perception des formes puisse être meilleure au loin.

 

___________________________________________________________________________________________________________