LES TENSIONS PHYSIQUES

 

Ce texte se base sur le début d'un article écrit par le Dr. Bates et publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en novembre 1927 sous le titre "Tension".

 

Le texte original, en anglais, n'est malheureusement pas disponible sur la page :

www.central-fixation.com/library.php

 

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

TENSION

 

par le Dr. W.H. Bates

 

 

 

Better Eyesight Magazine – Novembre 1927

 

 

 

La tension des muscles et des nerfs de l’œil humain est un sujet très important pour différentes raisons. Le plus important de tout est sûrement que cette tension existe tellement fréquemment et de façon universelle. Quand une personne est myope, la tension de l’œil peut toujours être démontrée car quand cette tension est soulagée et corrigée, la myopie est guérie. Toutes les personnes astigmates montrent une tension de l’œil. Quand la tension est soulagée, l’astigmatisme disparait. Les personnes souffrant de cataracte, de maladies du nerf optique ou de la rétine souffrent de tension. Quand la tension est soulagée, la maladie de l’œil disparait.

 

Dans certains cas plutôt que d’autres, il est plus difficile de soulager la tension. Peu importe si c’est difficile ou non, il ne peut pas y avoir de guérison de la maladie de l’œil sans la correction de la tension.  La tension, outre qu’elle affecte le globe oculaire, est aussi manifeste et peut être démontrée dans n’importe quelle partie du corps ou dans toutes les parties du corps. Une personne qui a un glaucome n’éprouve pas uniquement une tension dans les yeux mais une tension ou une contraction inhabituelle des muscles dans le bras, la main ou dans tous les muscles.

 

La tension des muscles internes est toujours présente quand un patient a une maladie de la poitrine et il peut être démontré qu’il souffre aussi d’une tension, pas seulement dans la poitrine, mais aussi dans d’autres muscles et nerfs dans d’autres parties du corps. Ce patient a une tension qui contracte les bronches, ce qui interfère avec la circulation correcte de l’air dans les poumons, à l’inspiration et à l’expiration. Les personnes souffrant de pneumonie, de tuberculose dans les poumons ou dans une autre partie du corps souffrent toutes de tension dans l’œil et quand la tension dans l’œil est soulagée, la tension dans les autres parties du corps l’est également.

 

Voici un cas remarquable de tension. Une chanteuse d’opéra a perdu soudainement sa capacité à chanter. Les spécialistes de la gorge l’ont examinée avec soin et ils étaient tous d’accord sur le fait qu’elle souffrait d’une paralysie des muscles du côté gauche du larynx. En connexion avec cette paralysie, il y avait une tumeur sur la corde vocale gauche. Ses symptômes de paralysie étaient causés par la tension parce que, quand la tension a été soulagée, la paralysie de la corde vocale a également été soulagée et guérie. La tumeur sur la corde vocale gauche a disparu également.

 

Deux éléments concernant ce cas peuvent être discutés. Le premier est que la paralysie était due à la tension. Le second est que la tumeur dans la corde vocale était due à la tension. Quand nous analysons ce cas et essayons de donner une explication de ce que la tension a mis en place, nous dirons probablement un bon nombre de choses qui ne sont pas justes. Il est extrêmement difficile, comme je l’ai dit un grand nombre de fois, de répondre à la question « Pourquoi ? ».

 

Nous pouvons avoir beaucoup de cas de maladies des yeux dans lesquels il est difficile de soulager la tension, mais il peut être facile de soulager la tension dans les muscles de l’estomac ou dans les différents groupes de muscles du bras ou de la main et quand cette tension est soulagée, la tension des muscles des yeux l’est également. Et de cette manière, la maladie de l’œil, quelle qu’elle puisse être, peut toujours être soulagée ou guérie. C’est un fait très important parce que, une fois compris et mis en pratique, certaines formes graves de maladies peuvent alors être guéries et en aucune autre manière aussi bien.  

 

……

 

 

*   *   *

 

 

Ce début d'article est, on ne peut plus parlant, sur l'importance de la détente du corps et des organes pour un bon fonctionnement et pour une bonne santé.

 

Dans la suite de l'article, le Dr. Bates expose les bienfaits de la Méthode Alexander sur le corps et la posture et les guérisons obtenues dans les cas de maladies que la médecine considère incurables : Parkinson, épilepsie, ...

Puis il parle d'un de ses patients présentant un abcès purulent à l’œil et soigné par le repos des yeux dans le noir pendant 48 heures.

Cet article est très long, le Dr. Bates y expose ensuite des notions sur la tension et la mémoire.

 

*   *   *

 

Le Dr. Bates, à son époque parlait des travaux de F.M. Alexander, qui lui était contemporain.

Aujourd'hui, d'autres pratiques touchant "au corps en conscience et détente" sont facilement accessibles :

Chi Kong, Yoga traditionnel, Taï Chi ....

 

Associer les activités du Dr. Bates à une pratique douce de conscience et de détente du corps est un vrai plus pour aller vers la détente, socle de la bonne vue et de la santé, socle de la Méthode Bates. C'est ce que je recommande à tous mes élèves.

 

*   *   *