Déplacement et balancement

Dessin extrait du livre " Help yourself to better eyesight" de Margaret Darst Corbett"

 

 

 

Cet article a été publié dans "Une meilleure vue", le magazine mensuel du Dr. William Horatio BATES, consacré à la prévention et à la guérison de la vue imparfaite sans lunettes. Ce magazine est  paru  de Juillet 1919 à Juin 1930.

DÉPLACEMENT et BALANCEMENT

Décembre 1919

 

 

Lorsque l'œil ayant une vision normale regarde une lettre soit de près, soit de loin, la lettre peut sembler palpiter ou se déplacer dans diverses directions, d'un côté à l'autre, de haut en bas ou obliquement. Quand l’œil regarde d'une lettre à l'autre sur la carte de test, ou d'un côté d'une lettre à l'autre, non seulement les lettres, mais toute la ligne de lettres et toute la carte, peuvent sembler se déplacer d'un côté à l'autre. Ce mouvement apparent est dû au déplacement de l'œil et est toujours dans une direction contraire à son mouvement. Si l'œil regarde le haut d'une lettre, cette lettre est (alors NDT) sous la ligne de vision et semble donc se déplacer vers le bas. Si l'œil regarde le bas de la lettre, cette lettre se trouve (alors NDT) au-dessus de la ligne de vision et semble se déplacer vers le haut. Si l'œil regarde à gauche de la lettre, celle-ci se trouve (alors NDT) à droite de la ligne de vision et semble se déplacer vers la droite. Si l’œil regarde vers la droite, cette lettre se trouve (alors NDT) à gauche de la ligne de vision et semble se déplacer vers la gauche.

 

Les personnes ayant une vision normale sont rarement conscientes de cette illusion et peuvent avoir des difficultés à la démontrer mais dans tous les cas que j’ai pu observer, elles sont toujours devenues capables, en un temps plus ou moins long, de faire cette démonstration. Pour les personnes dont la vue est imparfaite, les lettres peuvent rester immobiles ou même se déplacer dans la même direction que l'œil.

 

Il est impossible pour l'œil de fixer un point plus longtemps qu'une fraction de seconde. S'il essaie de le faire, il commence à se tendre et la vision s’en trouve diminuée. Cela peut être facilement démontré en essayant de fixer une partie d'une lettre pendant une durée notable. Quelle que soit la qualité de la vue, très rapidement, cette partie de lettre commencera à se brouiller voire à disparaître et parfois l'effort de fixation produira une douleur. Quelques personnes exceptionnelles semblent fixer un point pendant un temps considérable. Elles peuvent penser qu'elles le fixent. Mais c'est uniquement parce que l'œil se déplace avec des mouvements tellement rapides et de de façon inconsciente, qu’il semble que les objets sont vus simultanément et de manière identique.

 

Ce déplacement de l'œil ayant une vision normale n'est généralement pas visible, mais par un examen direct à l’ophtalmoscope, il peut toujours être mis en évidence. Si on examine un œil examiné avec cet instrument tandis que l'autre œil regarde une petite zone droit devant lui, l'œil examiné, se déplace dans diverses directions : d'un côté à l'autre, de haut en bas, dans une orbite généralement variable. Il suit les mouvements de l'autre œil. Si la vision est normale, ces mouvements sont extrêmement rapides et apparemment sans effort. Le déplacement de l'œil ayant une vue imparfaite, au contraire, est plus lent. Ses déplacements sont plus larges et saccadés, avec un effort apparent.

 

../..

 

Par conséquent, lorsque le déplacement inconscient de l’œil est normal, aucune erreur de réfraction ne se manifeste (ce qui signifie que la vue est parfaite NDT). Plus le déplacement est rapide, meilleure est la vision. Mais si l'on essaie d'être conscient d'un déplacement trop rapide, une erreur de réfraction se produira.

 

Une vision parfaite est impossible sans un déplacement continuel de l’œil et un tel déplacement est une illustration frappante du contrôle mental nécessaire à une vision normale. Il faut un contrôle mental parfait pour penser à des milliers de choses en une fraction de seconde. Chaque point de fixation du regard doit être pensé séparément, parce qu'il est impossible de penser, parfaitement et en même temps, à deux choses ou à deux parties d'une même chose. L'œil dont la vue est imparfaite essaie d'accomplir l'impossible en regardant fixement un point pendant un temps appréciable. Quand il regarde une lettre bizarre et ne la voit pas, il continue à la regarder dans un effort pour mieux la voir. De tels efforts échouent toujours et sont un facteur important dans la production d'une vue imparfaite.

 

L'une des meilleures méthodes pour améliorer la vue est donc d'imiter consciemment le déplacement inconscient de la vision normale et de se rendre compte du mouvement apparent produit par un tel déplacement. Que l'on ait une vue imparfaite ou normale, le déplacement et le balancement conscients sont une grande aide et un grand avantage pour l'œil ; car non seulement la vue imparfaite peut être améliorée de cette manière, mais la vue normale peut également être améliorée.