Témoignages

 

Vous doutez de l’efficacité de la Méthode Bates ?

Cette méthode apporte des résultats plus que tangibles.

(Re-)Découvrez ci-après les témoignages déposés par mes élèves.

 

Vous avez ressenti l’efficacité de la Méthode Bates ?

Déposez le témoignage de votre parcours vers le bien-être de vos yeux, l’amélioration de votre vue et de la santé de vos yeux.

 

ATTENTION - Cette page est réservée aux témoignages.

Si vous désirer me contacter personnellement, il faut le faire sur la page "CONTACT".

Sachez qu'en laissant un message personnel sur cette page - et non un témoignage -, je n'aurais pas vos coordonnées et n'aurais donc aucun moyen de vous répondre.

 

Commentaires: 50
  • #50

    Nathalie (lundi, 23 octobre 2023 06:56)

    Détente..c'est le maître mot qui a guidé nos exercices et dont mes yeux avaient grandement besoin pour voir mieux...Palming, ensoleillement, oui, mais pas n'importe comment. Les explications de Sonia sont indispensables à une bonne pratique. Dès la première journée, ma vue s'est améliorée, mes yeux se sont détendus. Au-delà de ces exercices et du souhait de chacun d'améliorer sa vue, prendre soin de ses yeux c'est aussi prendre soin de soi, reprendre sa santé en main et choisir d'accompagner les années qui passent sans fatalisme. Vous qui lisez ces témoignages et hésitez peut-être à vous rapprocher de Sonia pour découvrir cette méthode, je ne peux que vous encourager à le faire. Tentez l'expérience et vous verrez ;).
    Merci Sonia pour ton accompagnement qui va bien au-delà de la technique...

  • #49

    Jean-Christophe (jeudi, 19 octobre 2023 14:11)

    Depuis l'âge de 4 ans, je porte des lunettes, soit depuis 55 ans. Sonia m'a entre ouvert les yeux sur comment regarder différemment sans lunettes dans une grande détente et repos des yeux...les exercices simples et adaptés à notre groupe m'ont fait améliorer ma vue sans ces fichues lunettes...
    Merci Sonia, pour ce week-end de partage et pour ce cours adapté à notre groupe.

  • #48

    Claudie LB (mardi, 17 octobre 2023 09:03)

    Deux jours de stages très probants avec beaucoup d'exercices pratiques alternant avec des explications plus théoriques, donc un programme très complet.
    Au terme du premier jour, j'ai abandonné mes lunettes et j'ai ressenti un apaisement incroyable ainsi qu'une confiance retrouvée en mes capacités à voir de façon naturelle alors que je suis atteinte d'une grave maladie de la cornée.
    Merci à Sonia pour son accompagnement, sa compétence et son écoute !

  • #47

    Martine D. (mardi, 08 août 2023 12:54)

    Merci Sonia pour cette semaine de stage Méthode Bates ! Stage très profitable (de plus parmi un groupe sympathique). Jour 2 : je me surprends à lire l'heure sur ma montre alors que je ne porte pas mes lunettes (correction pour astigmatie, presbytie). Jour 3 : en balade au village (toujours sans lunettes) je lis l'ardoise de la vitrine du salon de thé !!! En fin de stage, j'ai gagné quelques lignes de lecture sur le panneau des lettres. Tout cela dans la décontraction et sous le soleil. Le week-end de fin de stage, revenue à la vie courante, je fais mes courses sans lunettes.
    Pour reprendre le travail, hélas lunettes obligatoires (je travaille sur écran) , conséquence je perds quelques uns des progrès réalisés la semaine précédente mais... je porte maintenant mon avant dernière paire de lunettes (moins de correction) parce que mes lunettes courantes me "tiraient trop la vue". Je suis donc convaincue par la méthode et suis OK pour pratiquer les exercices expérimentés pendant le stage. Je sais maintenant que c'est possible pour moi d'améliorer ma vue :-) MD

  • #46

    Anne (mardi, 08 août 2023 11:12)

    Je pratique la méthode Bates depuis une dizaine d'années avec Sonia, et je suis émerveillée à chaque stage d'été de m'apercevoir que ma vue s'est bien stabilisée. La rencontre avec d'autres pratiquants est particulièrement enrichissante. La pratique intensive lors d'un stage me permet à chaque fois de gagner un peu plus de confort visuel et de mieux comprendre les principes de la méthode et de les intégrer dans mon quotidien .

  • #45

    Michel (mardi, 08 août 2023 03:53)

    Bonjour,
    Je viens de participer à un deuxième stage ce mois de juillet avec Sonia. Le premier avait déjà été très bénéfique puisqu'il m'avait permis de me passer de mes lunettes de correction (myopie et presbytie).
    Mais ce dernier stage a donné un résultat auquel je ne m'attendais pas. Cette année, j'ai enfin réussi à voir les images 3D. Rentré chez nous, je me suis empressé de plonger dans les livres 3D de Monique, mon épouse. Il m'est alors arrivé une chose étrange.
    Je venais de cesser cette activité très amusante, ce dimanche soir suivant le stage. Mon regard s'est porté à l'extérieur sur les arbres qui bordent l'aire de jeux derrière chez nous. J'ai eu la sensation bizarre de continuer à faire l'expérience des livres 3 D de Monique, et j'ai pris soudain conscience que jusque-là, j'avais une vision plus proche de la 2 D que de la 3 D. Tout à coup, j’ai vu ces arbres "en profondeur" (il m'est difficile de trouver une autre expression). Sensation étrange : le thuya à côté de notre entrée se détache désormais de l'espace qui se trouve derrière lui. Et partout où je regarde, c'est cette sensation de profondeur qui m'envahit. J'ai l'impression que le monde a changé, brutalement.
    Le lendemain matin, après une nuit sans beaucoup de sommeil, je me suis dépêché de vérifier que cette nouvelle aptitude était toujours là. À mon grand soulagement, le monde m’est, de nouveau, apparu « en relief ».
    Depuis ce dimanche soir, mon enthousiasme à le redécouvrir ne faiblit pas. J’en ai bien sûr fait part à Sonia. Elle m’a confirmé que les exercices pratiqués au cours du stage étaient bien à l’origine de ce « miracle ». Merci à elle... et au docteur Bates.

  • #44

    Fanny (lundi, 07 août 2023 04:31)

    Bonjour,
    J'ai participé au stage d'une semaine au mois de Juillet avec Sonia. 
    Avant le stage je vous aurez dit: "Je suis Myope à -5 de dioptries depuis une dizaine d'années, astigmate, hypersensible à la lumière et avec un oeil qui se met en grève à la moindre contrainte (c'est à dire qui se ferme dès que je suis fatiguée ou que la lumière est trop forte). Je suis dépendante de mes lunettes que je porte 24h/24h, et je ne vois rien si je les enlève. Et pourtant j'ai régulièrement mal aux yeux le soir, j'ai du mal à supporter mes lunettes et faire de l'ordinateur me donne mal à la tête."

    Une semaine avec Sonia à pratiquer les activités et la philosophie Bates m'a apporté énormément.
    - Première chose flagrante: si vous recherchez une crème anti ride ou anti cernes, ne cherchez plus! C'est impressionnant, en une semaine, mes yeux sont deux fois plus ouverts, et toutes les rides/ cernes ont disparu! 
    - Deuxième chose: J'ai changé de regard sur ma situation. Je ne pense plus "je ne vois rien sans mes lunettes" mais "mine de rien, je vois quand même beaucoup de choses sans mes lunettes! " Le stage m'a fait sortir d'un état de "je subis un point c'est tout" pour redonner de l'optimisme et de la foi en notre capacité à évoluer. 
    - Troisième chose: pour ceux qui ont besoin de chiffres. Au début du stage, je ne pouvais pas lire un texte en police 4 à distance de lecture. A la fin du stage, je lis un texte en police 2,5 sans aucun souci. En terme de vision de loin, faire la différence entre une vision très très flou et très flou est compliqué. J'ai donc décidé de retourner chez mon opticien à la fin du stage pour refaire un test de vue. Verdict: en une semaine je suis passé de -5 dioptries aux deux yeux, à -4 dioptries aux deux yeux! 
    J'étais déjà convaincue par la méthode Bates avant le stage, mais cette semaine n'a que confirmé ce que je pressentais et m'a donné les clefs pour intégrer concrètement cette philosophie dans ma vie. 

    Concrètement ce que ce stage à changé à mon quotidien? 
    - Je profite des vacances pour vivre sans lunettes. Je ne les remet que pour conduire quand je n'ai pas le choix. Je ne vous cache pas que je vois toujours très flou, que je dois beaucoup me pencher quand je veux voir quelque chose en particulier, que je ne discerne pas les visages des gens que je croise dans la rue... mais j'apprend à vivre avec. Et au fur et à mesure de la journée, en fonction de ma fatigue, des activités pratiquées, de l'ensoleillement, je fais l'expérience de la variabilité de la vue et me surprend à voir bien mieux par instants.
     - Et quand je dis sans lunettes, c'est vraiment loin de moi, dans une boîte cachée dans l'entrée. Car oui, les réflexes sont bien là et ma main vient très souvent chercher sur la table de nuit ou le lavabo mes lunettes pour les remettre dès que possible!- Je fais régulièrement des activités Bates, un petit peu tous les jours, en fonction du temps, du moment et de ma journée. Les activités sont variées, il y en a pour tous les goûts. On peut toujours trouver un petit quelque chose à faire pour détendre nos yeux. 
    - Je me raccroche à la dynamique du groupe et à Sonia pour garder la motivation de continuer dans la pratique. La détente passe par le ressenti des tensions, et je ne vous cache pas que voir flou au quotidien peut parfois me mettre un coup au moral, mais les progrès rapides de la vue sont une bonne motivation! 
    Et mine de rien, ils sont beaux nos yeux sans lunettes :) 

    Alors Merci Sonia et Merci Dr Bates!
    Je ne peux qu'espérer que de plus en plus de gens en fassent l'expérience!

  • #43

    Danielle (mercredi, 02 août 2023 10:12)


    J’ai suivi le stage d’une semaine du mois de Juillet 2023 avec Sonia
    Nous étions 9, tous avec des problèmes de vue très différents et Sonia nous a accompagné avec beaucoup d’écoute et de rigueur, adaptant les exercices à privilégier pour chacun.
    Je suis suivie depuis 20 ans pour un glaucome, avec un champ visuel qui récemment s’est dégradé à nouveau .
    Cette semaine de pratique intensive de la méthode Bates m’a permis de me réapproprier mes yeux.
    J’ai retrouvé un confort visuel que j’avais perdu depuis longtemps,( perte certainement liée au glaucome et aux nombreux collyres instillés entre autre).
    Aujourd'hui je sens mes yeux détendus, j’ai gagné en acuité visuelle, en vision binoculaire, j’ai une plus grande conscience de mon champ visuel et je n’ai plus cette sensation constante d’avoir les yeux fatigués.
    Je continue à mettre mes collyres en attendant la prochaine visite chez l’ophtalmo en septembre.
    Je n’ai plus besoin de mes lunettes même pour conduire.
    Je continue à pratiquer tous les jours
    Merci Sonia pour cette renaissance de mes yeux

  • #42

    Géraldine (mercredi, 26 juillet 2023 09:31)

    Les cours de Sonia sont vraiment très bien (je les suis en visio depuis mars 2023), je les recommande ! Ils sont
    basés sur la méthode Bates, on apprend à détendre ses yeux pour à améliorer sa vue. Je ressens déjà des résultats, c'est très encourageant.
    Alors un grand merci Sonia ! :)

  • #41

    Martine (mercredi, 15 février 2023 03:35)

    .Avant d'aller voir Sonia, je souffrais quasiment en permanence de tension oculaire. Après la première séance, grâce à la pratique de quelques exercices qu'elle m'a proposés, cette tension a disparu. Ce fut pour moi un grand soulagement.
    J'ai continué à la voir et ai lâché mes lunettes très vite, alors qu'initialement, je pensais devoir passer à des corrections plus fortes (vision de loin, de près)
    Aujourd'hui, après quelques séances et exercices à la maison, ma vue s'est améliorée de façon significative : je peux, par exemple, lire un livre de poche sans lunettes, ce qui m'était impossible avant.
    Quel plaisir de partir le matin sans avoir à emmener ses lunettes, alors que que je travaille sur ordinateur toute la journée!
    J'ai été bluffée par les résultats de la méthode Bates et l'accompagnement attentif de Sonia qui propose les activités adaptées à notre situation personnelle et notre besoin.
    Merci à elle!

  • #40

    Defrasne (mardi, 08 décembre 2020 14:34)

    J’ai suivi l’atelier par Zoom le 5 décembre. J’ai trouvé un enseignement de qualité, avec des exercices de pratique. On en oublie même la distance ! Et effectivement, j’ai pu constater des effets positifs qui donnent espoir et surtout envie de continuer à pratiquer et se faire accompagner. Merci Sonia !

  • #39

    Véronique des Grottes (vendredi, 28 août 2020 05:22)

    Mille mercis, Sonia, de prendre soin de notre vue, de ma vue ! Je suis myope depuis ma petite enfance et je refusais de mettre mes lunettes, tous les jours. Pour être tranquille, je les ai «cassées», volontairement.

    Finalement, adolescence, j’ai décidé de reprendre des lentilles et des lunettes. Je recherchais, depuis de nombreuses années, comment travailler mes yeux, sans béquilles !

    Une amie m’a parlé de Sonia, et au cours d’un séjour à Lisbonne, d’autres amis m’ont expliqué qu’ils pratiquaient la Méthode Bates, depuis plusieurs années et ne portaient ni lunettes, ni lentilles.

    J’ai décidé de sauter le pas et de m’inscrire au stage, du 11 au 14 juillet 2020, en Touraine.
    Le cadre est très agréable, dans un grand coin de verdure, sans autres bruits que les oiseaux et les participants. J’ai vécu de vrais moments heureux, amusants et très rigolos ! L’entente du groupe est très agréable et ludique.

    Sonia est très attentive à tous les « stagiaires », en groupe ou seul, pour bien comprendre leurs demandes. Depuis que j’ai suivi ce stage, j’ai laissé mes lunettes et mes lentilles ! Je me sens tellement plus libre !
    Seulement, je porte mes lunettes quand je conduis et parfois, quand je regarde la télévision. Mais je ne les supporte plus car ma myopie a changée… Je ne me sers plus de mes lunettes de soleil… et je vois le soleil, sans ciller des yeux, sans efforts.

    Grâce à Sonia et à la méthode Bates, je pratique les « exercices » le plus souvent possible. Ma vue s’améliore un peu tous les jours. Mes yeux ne sont plus stressés. Ils sont détendus et apaisés. Mon regard a changé.

    Merci, Sonia, de ta gentillesse et ton professionnalisme ! Avec toi, tout est simple !

  • #38

    Nicole M (lundi, 27 juillet 2020 15:30)

    J’ai un glaucome aux deux yeux depuis de nombreuses années. Depuis quelques années, les médecins me disent qu’il est évolutif et que je deviendrai aveugle. Depuis ce pronostic, j’ai fait des recherches autres que le monde médical classique et j’ai découvert la méthode Bates. J’ai effectué avec Sonia Djaoui un stage à Paris de deux jours et un stage d’été l’an dernier. Je viens de faire un nouveau stage à Tours cet été.
    Pour moi, la méthode Bates est révolutionnaire. Je continue à consulter mon ophtalmologiste mais je n’ai plus cette peur au ventre d’aller le voir. Je sais que je ne serai pas aveugle. Depuis l’an dernier, avec la méthode et la pratique ensuite, ma vue s’est améliorée et mon champ visuel est devenu stable. Il ne tient qu’à moi de continuer à le stabiliser, voire l’améliorer en continuant les pratiques. Je portais des lunettes, car je suis myope. Je les utilisais de moins en moins depuis l’an dernier. Et depuis mon retour de Touraine cette année, elles sont restées dans leur boîtier. Je n’ai plus besoin de les utiliser ! J’éprouve une telle sensation de liberté de ne plus les mettre et de voir distinctement de loin comme de près. Je sens mes yeux si vivants et si mobiles !
    Ce que m’a apporté la méthode : une libération de la vue. Avec mes lunettes, je fixais sans ciller. Je sentais mes yeux en tension perpétuelle. Quelle merveille que cette méthode ! Elle nous apprend que la lumière est importante pour les yeux, que la détente est la qualité essentielle pour qu’ils voient bien. Mais en plus de toutes les activités douces et sans tension que la méthode Bates nous permet de faire, la pratiquer avec Sonia, pour moi, c’est la garantie qu’elle fonctionne. Sonia prend le temps avec chacun dans le groupe pour aller jusqu’au bout des sensations que nous éprouvons dans nos yeux. Elle adapte les activités aux personnes, tout en faisant un vrai travail de groupe. Les activités sont ludiques, variées. Pendant le stage de quatre jours, c’est toute la journée que nous prenons du temps pour nos yeux, pour les détendre, pour leur apprendre à bouger, pour les mettre en mouvement de façon ludique. Cela peut paraître simple, mais le Docteur Bates, ophtalmologiste a compris combien les yeux étaient la partie du corps dont nous nous occupions le moins. Ils étaient toujours en tension, et en prendre soin est l’unique moyen de leur permettre de bien fonctionner.
    L’accompagnement de Sonia sur ce chemin de la guérison est pour moi primordial. Pendant le stage, elle reste avec nous toute la journée et chaque activité quotidienne est l’occasion pour elle de nous donner des conseils à chacun individuellement, dans notre façon de regarder et de reposer la vue. Elle utilise des activités nombreuses et variées de la méthode Bates, qui nous permettent d’utiliser des fonctionnalités surprenantes et nouvelles de la vue.
    Aujourd’hui, de retour chez moi, je vois que ma vue a changé, s’est encore améliorée. J’ai un regard aiguisé sur toute chose, je m’aperçois de l’importance de la détente visuelle. Cette détente a même apaisé les tensions mentales. Je me sens un esprit libre dégagé de l’oppression des lunettes, avec une vue qui navigue, qui cherche, qui est à l’affût de ce qu’elle a à voir. Je continue la pratique avec bonheur, chaque jour m’apportant une autre amélioration. Voir sans lunettes est merveilleux, stabiliser, récupérer le champ visuel est en bonne voie. Je sais que j’arriverai à aller à l’encontre des pronostics négatifs de la médecine classique, par une pratique simple et adaptée à la personne qu’est la méthode Bates. Et merci à Sonia d'avoir si bien compris cette méthode, et de l’enseigner avec un tel professionnalisme.

  • #37

    Mme Anne Sidler (samedi, 25 juillet 2020 13:51)

    Je pratique la méthode Bates depuis plusieurs années et ma vue s'est stabilisée alors qu'on m'avait prédit que cela ne pouvait que se dégrader . Je participe chaque année à un stage avec Mme Djaoui et d'année en année mon bien être visuel augmente . Le stage de ce mois de juillet a été un pur moment de bien être et de partage avec les autres participants . Je gagne en confort visuel chaque année , et le stage me permet de faire le point et d'évaluer mes progrès. Merci chère Sonia pour toute l'énergie et le professionnalisme bienveillant que vous nous témoignez.

  • #36

    Guilment Christiane (mardi, 21 juillet 2020 10:11)

    Christiane, mardi 20 juillet 2020
    Quatre belles journées de stage pour prendre soin de mes yeux et pour améliorer ma vue .
    Sonia nous accueille dans un havre de nature.
    Nous partageons dans la joie et la bonne humeur, avec bienveillance : ce qui se développe tout au long du stage (avec un peu de dissipation), l'enseignement des principes de la méthode du docteur Bates et la pratique des activités qui nous font découvrir , ressentir les besoins et les réflexes naturels de nos yeux que sont la détente, la lumière du soleil et la mobilité permanente.
    Sonia est une guide attentive : elle nous met au coeur de la démarche pour prendre conscience de ce que nous vivons, de ce que nous ressentons.Elle nous invite à partager nos questions, nos ressentis, ce que nous voyons au cours de chaque activité; nous avançons ensemble.
    Elle nous invite à prendre plaisir , à nous amuser, à lâcher le jugement, la pensée qui s'empresse de tout expliquer, il n'y a pas à réussir.
    Elle apporte à chacune les précisions spécifiques à ses besoins (myopie, glaucome, cataracte) et l'accompagnement individualisé pour les pratiquer justement.
    Quatre belles journées au court desquelles chacune de nous exprime les inquiétudes, les progrès de sa vue.
    Je suis prête à pratiquer les activités en autonomie guidée par le plaisir éprouvé à les exercer.
    A la question de Sonia : "Qu'est ce qui a changé?" Je réponds: "J'ai changé la taille de mon écran visuel, il est grand, lumineux avec plus de profondeur". J'ai développé mon appétit de regarder et je lis le plus possible sans mes lunettes.
    Je porte des lunettes depuis quelques années pour corriger une presbytie liée à l'âge. Définition médicale : processus normal de vieillissement de l'oeil.
    Le docteur Bates fait sauter ce verrou qui nous met devant un fait accompli et qui entraine une acceptation de cette limitation.
    Haïku (petit poème japonais) : "Le monde entier se promène dans les yeux qui le regardent"
    Merci Sonia.

  • #35

    Christelle L (lundi, 11 novembre 2019 02:56)

    Je viens de participer au stage de 2 jours à Strasbourg avec Sonia, j’ ai eu fin 2015 un glaucome à angle fermé, de mon œil gauche avec pour conséquence une « iris» (clin d’œil à Sonia)   en dilatation permanente, ainsi qu’ une cataracte qui nécessiterait une opération et une baisse générale de ma vue très importante. J’ai entre autre des difficultés à conduire même une heure en plein jour, à cause la fatiguabilité de mon œil. Donc conduire 2 heures de nuit avec éblouissement des phares de voiture aurait été pour moi une épreuve et difficilement imaginable.

    Étant du Doubs je me suis lancée ce défi d’aller à Strasbourg participer au stage en voiture seule étant donné que je pratiquais depuis août 2019 des exercices de la méthode bâtes découvert en août, et que je ressentais qqs effet positifs dans mon activité professionnelle.
    je suis rentrée hier soir de nuit après 2 heures de trajet sur autoroute, et au GRAND bonheur je n’ai éprouvé que très très peu de difficultés et aucune fatigue visuelle ... ;-))

    Sonia je te remercie pour ton écoute, ton implication, et ces enseignements.
    Merci aussi aux participant(e)s pour ces échanges, à Nadine !-) mon guide de départ ; nous étions un bon groupe dans lequel je me suis sentie bien.
    Biz a tous .


  • #34

    Céline B (jeudi, 26 septembre 2019 05:28)

    Bonjour Sonia,
    Lors d'une consultation ophtalmologique au printemps dernier, ma myopie s'était encore développée et la thérapeute a eu un doute sur un début de cataracte.
    Afin de vérifier ce dernier point, un nouveau RDV était planifié cette semaine (6 mois après) pour contrôle.
    J'ai le plaisir de vous annoncer que le bilan de ce second RDV est le suivant :
    - pas de cataracte
    - myopie de mon oeil droit diminuée
    Je n'ai pas pris soin de faire les exercices de la méthode Bates, mais retire régulièrement mes lunettes. Je me sens bien sans verres correcteurs.
    Bien entendu, je conserve précieusement les outils que vous m'avez enseignés pour les mettre en pratique, ce qui permettrait d'améliorer encore plus ma vue.
    Mais rien qu'en vivant sans me lunettes dès que possible, j'ai déjà la satisfaction d'un résultat positif.
    Merci mille fois pour votre accompagnement. Vous êtes une petite étoile parmi tant d'autres qui aura éclairé mon chemin de vie.
    Belle continuation à vous,
    Céline

  • #33

    Catherine (mardi, 13 août 2019 11:49)

    J'ai récemment eu la chance d'effectuer avec mon mari un stage auprès de Sonia durant deux jours fin mai. Les résultats ont été bluffants : dés le premier jour, je pouvais lire des caractères si petits, que je n'aurais même pas tenté de le faire lorsque j'avais 20 ans et une vue parfaite ! Par ailleurs, je ne pouvais plus supporter la lumière du jour sans lunettes de soleil à l'extérieur, et ce depuis des années. Depuis ce stage, je n'en ai plus du tout besoin. Je continue de faire mes exercices, mais de façon assez irrégulière, et cependant, ma vue ne cesse de s'améliorer. Je ne peux donc que vous recommander de tenter l'expérience à votre tour.

  • #32

    Corinne (samedi, 13 avril 2019 14:07)

    Comme Hélène, j'ai participé à un stage de 2 jours, le week end du 6 et 7 avril 2019, pour apprendre à utiliser la méthodes Bates. (Bonjour Hélène !)
    Bien qu'il soit un peu tôt pour dire que je peux lire sans lunettes, car tel est mon objectif final, je peux déjà affirmer qu'en une semaine, j'ai fait des progrès et que j'arrive à déchiffrer des textes sans lunettes, et même dès le premier jour du stage. J'ai même envie de dire : moi ainsi que d'autres stagiaires pouvaient déjà constater des changements dans leur vision le jour même !
    Je me demandais d'ailleurs, avant de réaliser le stage, au bout de combien de temps ma vue s'améliorerait. Je peux donc désormais affirmer que des résultats sont réels instantanément ! Ce qui m'encourageait à vouloir persévérer et mettre en application quotidiennement les activités apprises lors de ce stage.
    De retour chez moi et dès le lendemain je me suis donc amusée à pratiquer dès que je le pouvais des petites activités de détente pour tester si celles ci allaient me permettre de progresser encore. je testais alors ensuite l'efficacité de l'activité en lisant mon livre et au bout de 2 pages lues de manière floue, je fus surprise d'apercevoir enfin des mots, qui même s'ils restaient encore flous, apparaissaient et devenaient lisibles et voici la phrase que je pus lire en entier : "Parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et ce qui lui est nécessaire" ... Un sourire de contentement illumina mon visage, car par "magie" je pouvais lire cette phrase qui en plus avait un sens, on ne peut plus approprié à la situation !!!
    Et au bout d'une semaine, et même si je n'ai pas pratiqué très longtemps chaque jour, je peux affirmer que j'arrive à lire des pages entières, sans lunettes, même si elles restent encore floues. !
    Aussi je tenais à dire que la méthode Bates ne se résume pas à réaliser des activités de détente , car c'est avant tout une prise de conscience du fonctionnement de nos yeux et des habitudes de vie qu'il faut perdre pour en acquérir de nouvelles, ainsi qu'une prise de conscience que nos yeux ainsi que tout notre corps, qui sont aussi le reflet de nos tensions mentales et des épreuves et difficultés que nous avons du surmonter au cours de notre vie.
    Je remercie donc Sonia de m' avoir fait réfléchir et permis de découvrir par moi même quelle pouvait être ma problématique et quelles étaient les solutions pour y remédier, avec la méthode Bates qui fait appel en fait à beaucoup de bon sens et est principalement basée sur le ressenti de notre corps et sur sa détente.
    Bref ce fut un stage très très enrichissant à tout point de vue et il m'a permis de rencontrer des personnes très différentes avec des problématiques différentes, qui ont toutes le souhait de guérir, et donc selon Sonia sans avoir besoin de porter de lunettes, et j'ai même envie de dire et surtout en évitant de porter ses lunettes dès qu'on le peut ! Et je pense que 2 jours sont vraiment nécessaires pour comprendre et intégrer cette nouvelle façon de percevoir nos yeux ainsi que notre mode de vie, et aussi pour apprendre avec précision et de manière individuelle ,les activités à réaliser quotidiennement, grâce à l'accompagnement personnalisé de Sonia.

    Je ne manquerais pas de témoigner quand je n'aurais plus besoin de lunettes et quand celles-ci resteront dans le tiroir !

  • #31

    Hélène (mardi, 09 avril 2019 01:52)

    Je viens de terminer le stage de début avril qui m’a beaucoup apporté sur la compréhension du fonctionnement des yeux. J’ai découvert que pour améliorer sa vue, les yeux pouvaient/devaient être détendus, ce qui est rendu possible grâce à la méthode Bates. A présent il me faut mettre en application les activités enseignées par Sonia, j’ai été convaincue par les arguments qu’elle a développés au cours de ces 2 jours et les témoignages entendus sur les résultats positifs de la méthode.
    Je suis motivée pour abandonner mes lunettes, y a plus qu’à ….
    Hélène

  • #30

    Séléna (samedi, 02 mars 2019 14:50)

    De l’influence des événements et de nos états émotionnels sur nos yeux
    J’ai rencontré la méthode Bates en la personne de Sonia en mai 2017. Je ne pouvais plus lire sans lunettes suite à un début de presbytie et un léger astygmatisme.
    Le stage d’été m’a redonné une vue satisfaisante et j’ai pu ranger mes lunettes jusqu’à cet été 2019 ….
    Là, je suis tombée amoureuse. Et du jour au lendemain, j’ai perdu l’acuité visuelle que j’avais récupérée 2 ans auparavant. Impossible de lire sans lunettes…
    J’ai d’abord cru que c’était l’état amoureux qui me rendait la vue si floue, « l’amour rend aveugle », dit-on…
    Néanmoins, les problèmes de santé se sont multipliés. Si mes yeux avaient été le premier signal d’alerte, le reste de mon corps n’a pas tardé à parler avec de multiples symptômes, jusqu’à une nuit décisive où je me suis retrouvée à l’hôpital avec un début de pyelonéphrite et un épuisement total de mon énergie.
    J’ai alors été obligée de reconnaître que quelque chose n’allait pas, mais alors pas du tout dans ce début de relation, et les prises de conscience ont été nettes et brutales : j’avais affaire à un manipulateur pervers qui s’ingéniait à me destabiliser émotionnellement en permanence et l’entreprise de dénigrement et d’humiliation commençait insidieusement à se mettre en place.
    J’ai compris que la rupture devait être nette et sans bavure…. Et dès le lendemain, mes yeux recommençaient à voir naturellement. 1 mois après la rupture, je pouvais de nouveau ranger mes lunettes… aujourd’hui (2 mois après), je relis sans lunettes dans toutes les situations et mes temps de lecture dans l’aisance s’allongent de jour en jour. J’ai retrouvé aussi la perception des états de détente et de tension dans mes yeux et y prête attention pour prendre soin de ma vue.
    Je tenais à témoigner de cette expérience très intime pour en faire profiter ceux qui douteraient encore que la vue est variable et est tributaire de nos états intérieurs.
    Merci à mes yeux, et à mon corps plus généralement, d’avoir été lanceurs d’alerte
    Merci à Sonia de m’avoir accompagnée dans mon expérience de vie sans jugement et avec bienveillance.

  • #29

    Josselin (samedi, 02 février 2019)

    Bonjour à tous !

    J'ai passé le weekend dernier à Paris, en compagnie de Sonia et 6 autres personnes souhaitant comme moi, découvrir la rééducation visuelle. Il est encore trop tôt pour parler d'amélioration en ce qui me concerne, mais je souhaite témoigner tant ce weekend m'a d'ores et déjà apporté.

    Sonia nous a dans un premier temps présenté les grands principes de la méthode Bates. En fait, c'est beaucoup de bon sens, partant du constat que nous ne prenons en général pas soin de nos yeux au quotidien, alors qu'ils sont soumis à des conditions difficiles (peu de lumière naturelle, beaucoup de vision de près, etc.). Puis nous avons effectué des activités. J'utilise volontairement le terme "activité", car il ne s'agit pas d'exercices, de travaux, mais plutôt de pratiques permettant d'acquérir une relaxation des yeux, relaxation qui mène à une meilleure vue. Enfin, Sonia a réussi à personnaliser certaines activités selon les demandes / problématiques de chaque participant, ce qui n'est pas simple en groupe. En conclusion, j'encourage les personnes qui souhaitent découvrir la méthode Bates à effectuer un stage avec Sonia. Lire un livre ne suffit pas à mon avis, tant le ressenti et la transmission sont au cœur de l'approche.

    Je souhaiterais dire un mot sur les ophtalmologues sceptiques de la méthode Bates. Dans ma vie professionnelle, je suis enseignant-chercheur, physicien de formation, spécialiste en optique et télédétection de l'environnement. Tout le monde sait que l'œil ne se résume pas à un système optique, c'est un organe complexe que selon moi, nous ne connaissons pas encore bien. Cette méthode Bates et les pratiques qui en découlent, mettent le doigt sur quelque chose que nous ne comprenons pas encore, et il va peut être falloir s'y intéresser alors que les cas de myopie augmentent à vitesse folle (cela pourrait être lié à une trop forte exposition aux écrans...). Alors c'est bien beau d'apporter correction sur correction à nos lunettes, mais demandons nous pourquoi. Soyons optimistes !

    Merci Sonia, merci à tout le groupe pour ce superbe weekend à Paris, cela restera de beaux souvenirs dans ma mémoire.

    Vous aurez très certainement de mes nouvelles dans les prochains mois, lorsque j'aurai mis en pratique la rééducation visuelle et que je serai en mesure de voir les résultats :-). Oui, oui, parce que je suis déjà en bonne voix une semaine après !

    A bientôt

    Josselin

  • #28

    Nicole (mardi, 13 mars 2018 15:01)

    Je souhaite apporter mon témoignage à la fin de ces 2 séances de la méthode du Docteur Bates avec Sonia DJAOUI.
    La raison de ces rendez-vous : mon travail m'oblige à rester les yeux rivés sur l'ordinateur toute la journée.

    Je porte des lunettes depuis 18 ans.
    Depuis 6 ans, ce sont des verres progressifs. Au début, j'avais choisi ces verres pour me faciliter la vue de près et de loin au travail.
    Au fil du temps, je me suis aperçue que mes yeux fatiguaient et je pensais que c'était normal.
    J'observais aussi que ma vue baissait et que tous les 2 ans, la correction visuelle était à augmenter.
    Agée de 50 ans, je m'inquiétais de la dégradation progressive de ma vue. Qu'en serait-il à 60 ans ?

    2 ans plus tôt, j'ai assisté à une conférence donnée par Sonia DJAOUI. Il me semblait incroyable d'entendre que la vue pouvait s'améliorer avec la méthode Bates, en passant par d'autres moyens que les lunettes !

    Ce n'est donc qu'en janvier de cette année que j'ai, enfin, sauté le pas et choisi de rencontrer Sonia. Au lieu de fixer un autre rendez-vous chez l'ophtalmologue qui allait me faire passer à une correction supérieure de mes verres progressifs ...

    Dès la fin du 1er rdv, j'étais joyeuse et émue à la fois.
    Car la séance m'a permis de comprendre les besoins essentiels de mes yeux. Loin de l'approche traditionnelle des ophtalmologues, des orthoptistes et des opticiens. Loin de l'acceptation de la baisse inéluctable de la vue avec l'âge. Et concrètement, ça ne passait pas par mes lunettes actuelles.

    Sonia DJAOUI explique la méthode Bates avec douceur et de façon ludique. De façon concrète, je me suis aperçue comment mes yeux ont réagit positivement après la pratique des exercices durant les 2 séances. En vivant l'expérience.

    J'observe que progressivement, ma vue s'améliore. Pour cela, il m'appartient de pratiquer les exercices.
    Je connais le chemin pour voir mieux, je me sens libérée du port de mes lunettes à chaque instant, comme une liberté retrouvée, vraiment.
    Déjà, la fatigue oculaire après ma journée de travail a disparu.

    A l'heure où l'ordinateur est devenu incontournable dans le monde professionnel, comme dans le quotidien de façon générale, j'espère que mon témoignage permettra à d'autres personnes de retrouver une meilleure vision, par cette approche.

    Nicole

  • #27

    MYRIAM (mardi, 06 février 2018 06:09)

    Bonjour à tous,

    J'ai assisté à la Conférence de Sonia, c'était hyper intéressant.
    cela faisait plusieurs mois, voire plus, que je désirais ne plus mettre de lunette (Presbytie) et connaissais plus ou moins la méthode Bates, donc Sonia m'a fait une séance de façon très douce et ludique il y a environ une semaine , à l'issue de cette séance, je pouvais voir des petits caractères et sentais mes yeux très reposés comme s'ils "baignaient" sur un coussin de plumes.

    Voilà, il ne reste plus qu'à continuer à faire ces petits exercices quotidiennement avec amour.


    MERCI Sonia pour ta Générosité et ton savoir ETRE.

    Myriam B.

  • #26

    Hervé (mardi, 12 décembre 2017 04:52)

    Il y a quelques mois mon ophtalmo me disait "risque de glaucome" et "tension trop importante", alors j'ai appelé Sonia. Nous avons fait plusieurs séances d'apprentissage et durant l'été je me suis tenu aux exercices proposés. C'est parfois une contrainte et c'est souvent un jeu ... s'amuser avec le soleil, se laisser le temps d'un palming dans notre vie effrénée est une gageure !

    Mais quelle récompense !!!

    Hier, nouveaux examens ophtalmo. Elle (c'est une femme) cherche à comprendre ... "mes mesures précédentes ne devaient pas êtres justes" (sic) parce que TOUT VA BIEN. Pas de tension, pas de dégradation, pas de glaucome ...

    Dire que c'est un plaisir d'écrire ces lignes est loin de la vérité. C'est une joie et surtout un élan pour poursuivre notre travail pour aller maintenant vers davantage de liberté avec une vue plus nette et se libérer de ces prothèses affligeantes que sont les lunettes.

    J'y crois et je vais y arriver. Maintenant j'en suis persuadé. Alors un grand merci à ce grand monsieur que le docteur Bates ainsi qu'à sa pédagogue, Sonia, avec qui j'avance vers du mieux, tous les jours.

    Petit 'clin d'oeil' : une semaine dans le désert tunisien sans porter une seule fois des lunettes de soleil, comme les hommes du désert que j'apprécie tant !

    Vive la vie ! (pardon ... vive la vue :-)

  • #25

    Frédérique (lundi, 15 mai 2017 02:35)

    En janvier dernier, j'ai rencontré Sonia Djaoui, avec l'intention de limiter le port de mes lunettes. J'ai senti que cela devenait de plus en plus nécessaire, et que
    plus je les portais, plus ma vue baissait. J'ai tenté des expériences, lors de spectacles, en enlevant mes lunettes, attendre un peu, puis les remettre, ma vue était
    meilleure après quelques transferts de ce genre. Je sentais que même avec mes lunettes j'étais dans un inconfort, à mesure que je les portais de plus en plus souvent.

    Avec les différents exercices proposés par Sonia, la conscience de la lumière, de la mouvance de ce qui nous entoure, de la détente générale du corps et de l'esprit,
    la vue s'améliore, et rend la vie plus vrai, plus sensitive.

    Fin avril, le travail est abouti, je ne porte pratiquement plus mes lunettes... Merci

  • #24

    Sandrine (samedi, 18 mars 2017 12:31)

    Bonjour,

    Voilà, il y à 5 mois, je suis venue voir Sonia, cela faisait 2 ans que ça mûrissait dans ma tête.
    J'ai toujours portée des lunettes, depuis mon plus jeune âge, hypermétropie et strabisme, mon objectif était d'atteindre le zéro lunette, et retrouver une vue normale.
    Avec la pratique de la méthode Bates, en changeant mes habitudes j'y suis arrivée, grâce au cours avec Sonia.
    Aujourd'hui j'ai retrouvé un réel confort avec ma vue, sans lunette !!!!
    Je vois en relief comme je n'ai jamais vu de ma vie, extraordinaire pour moi !!!
    Un grand merci à Sonia, et j'encourage fortement toute personne souhaitant améliorer sa vue comme moi j'ai pu le faire, de sauter le pas.
    Sandrine

  • #23

    Diane (samedi, 18 mars 2017 05:26)

    Bonjour,
    J'avais témoigné à chaud fin juillet au sortir du stage d'été. 8 mois plus tard, et les longs mois d'hiver à la luminosité bien faible,qu'en est-il? (petit astygmatisme et début de presbytie qui nécessitait le port de lunettes pour lire)
    Je n'ai jamais remis mes lunettes ! Et ma lecture de livres de poche est confortable, même le soir avec une bonne lampe.
    Pendant les mois d'hiver, j'ai rencontré des périodes de baisse d'acuité visuelle, quelques doutes parfois aussi. Mais les voilà balayés par de nouveaux progrès très nets suite à 3 demi-journées de pratique intensive notamment du port du cache pour stimuler mon oeil le plus faible ! Me voilà capable de tout faire avec ce seul oeil, notamment lire des petits caractères et écrire en ce moment même ce témoignage.
    Quel encouragement à poursuivre et à diffuser le plus possible cette méthode ! Merci, Sonia, pour m'avoir libéré de la servitude des lunettes que je voyais comme une fatalité, l'âge avançant.
    Diane

  • #22

    Catherine (mardi, 14 mars 2017 07:32)

    Une consultation pas comme les autres.
    Oui, sur un balcon, face au soleil et sans lunettes ni lentilles.
    Discussion à bâtons rompus sur mes habitudes, mon environnement et mes postures (ici et chez moi) mais je réalise soudain que Sonia m'incite à prendre conscience que mes besoins réels ne correspondent pas forcément à la norme et que je fatigue inutilement mes yeux.
    Très habile Sonia !
    Après un travail sur le besoin de lumière de l’œil, on passe au repos, paumes sur les yeux pour faire le noir tout en continuant l'entretien. En fin d'exercice je me retourne vers Sonia et là, je la vois NETTE (moi qui suis myope au point de distinguer à peine le Z et le U chez l'ophtalmo) et pas floue comme au début de l'entretien.
    Bluffant !
    Cette vision n'a pas duré bien sûr mais elle a existé, je n'ai pas rêvé. Je me dis que si on peut obtenir ce résultat en peu de temps, alors en travaillant régulièrement "ça devrait le faire". Ma motivation a aussitôt décuplé pour poursuivre des séances avec Sonia.
    Merci Sonia pour cette "nouvelle vision". Je mets en pratique les conseils en attendant avec impatience les prochaines rencontres.

  • #21

    Veronica (mercredi, 04 janvier 2017 09:23)

    J'ai fait un atelier de découverte à travers ma mutuelle au mois de décembre 2016. Graphiste, je travaille beaucoup d'heures par jour devant deux écrans. Mes yeux sont précieux pour ma vie bien sur, mais ma vision est aussi au cœur de mon métier.

    J'ai été non seulement surprise de voir à quel point des exercices simples et une compréhension de mes habitudes ainsi que de certaines croyances véhiculées dans notre mode de vie ont un impact sur la vision.
    Après un mois où j'ai mis en place quelques exercices appris lors de l'atelier de découverte, je vois les bénéfices : détente, une meilleure vision sans lunettes, un usage moins systématique de celles-ci, une vision enrichie au niveau de la netteté, du champ visuel, de la luminosité, de la perception des nuances.

    j'ai également compris certains principes pour mieux éclairer mon environnement et celui de ceux que j'aime.

    Enthousiaste de tout cela, j'ai fait ma première séance pour installer une routine à ma mesure, et je sors pleine de nouvelles découvertes et apprentissages. J'en dirais plus dans quelques mois, mais déjà ma vision à changé et mes perspectives à futur aussi !

    Merci Sonia pour tes conseils adaptés sur mesure, cette réeducation change déjà un inconfort et une limitation que je pensais "inévitable".

  • #20

    Daniel (mercredi, 14 septembre 2016 02:45)

    Je ne peux pas témoigner sur les cours de Sonia car je n'ai pas la chance d'y pouvoir participer, du fait d'habiter trop loin. Cependant, je peux parler de la méthode Bates, que j'ai utilisée.

    Il y a cinq ou six années j'ai découvert par hasard le merveilleux livre d'Aldous Huxley "L'art de voir" (Ed. Payot), écrit en hommage et soutien de la méthode Bates. Mes yeux se sont immédiatement "réveillés". Trois semaines après cette lecture je m'étais, tout seul, complètement guéri d'une presbytie de 2,5 dioptries. Aujourd'hui, à l'âge de 61 ans, j'ai une vue presque parfaite, pour mon âge. Toutes mes anciennes lunettes sont au grenier: en fait, je ne sais pas ce qu'elles font là haut, elles auraient dû prendre le chemin de la poubelle...

    Moi je suis naturellement admirateur de la médecine moderne, même si je ne vais pas souvent chez le médecin. Très récemment j'ai été guéri de très méchants douleurs (d'abord aux intestins et puis à la gorge), les deux fois en question d'heures, par des très précis diagnostiques et quelques pilules. Cependant, lorsque je regarde vers une spécialité médicale dite moderne, comme l'ophtalmologie, j'ai des frissons: je crois voir là une approche encore moyenâgeuse. Cette discipline soutient encore de nos jours qu'il n'y a d'autre solution pour les maladies des yeux plus courantes que l'immobilisation (lunettes, les "béquilles" des yeux) ou carrément l'amputation de la rétine. Comme Huxley exprime très bien dans son livre, la médecine moderne considère que les yeux sont faits de tissus différents, qu'une fois ils ont perdu leur élasticité il n'y a plus moyen de la récupérer. Cela, à mon avis, C'EST FAUX. Autrement, je devrais croire que j'ai fait un miracle avec moi même, et je ne crois pas aux miracles.

    Les yeux sont les muscles les plus "liés" au cerveaux. Du fait d'avoir récupéré une grande partie de leur souplesse, mon cerveaux en a aussi grandement profité: plus de précision, concentration, mémoire, assurance, et un long etc. Et afin de continuer à entretenir ces beaux muscles je me suis remis de plein sur une ancienne passion de jeunesse, la photographie. Je contrôle maintenant, plain d’aisance, tous les petits détails de chacune de mes photos. Quel bonheur!

    Dans l'effort de récupération de ma vision j'ai été sûrement soutenu par ma connaissance du yoga et de sa relaxation bienfaisante. En effet, ce n'est qu'a travers la relaxation que l'on peut récupérer la vue, et cela doit être certainement la base de l'enseignement dans les cours de Sonia.

    J'aurais voulu envoyer chez Sonia mes trois filles adolescentes, qui sont en train de développer des méchantes myopies et, comme il fallait s'y attendre, sont sourdes aux conseils de leur papa. Cependant, on habite beaucoup trop loin. Mais si ce n'est pas votre cas, n’hésitez pas, allez-y!

    J'ai toujours pensé que l'argent et le temps qu'on emploie pour améliorer notre santé sont toujours le temps et l'argent les mieux investis.

  • #19

    Véronique (jeudi, 04 août 2016 13:45)

    Je viens de terminer un stage de 5 jours avec Sonia. Et pour essayer de faire comprendre une expérience vécue depuis, je vous livre la petite histoire ci-dessous. Ceux qui ont éprouvé ce dont je parle, comprendront. Les autres... Peut-être certains me prendront-ils pour une illuminée, mais bah, quand on sait à quel point la lumière est importante pour les yeux, autant la distribuer au plus grand nombre ! Toute modestie gardée, bien sûr ;-) !

    Les trois petites cuillères
    Il était une fois trois petites cuillères qui ne se connaissaient pas. Elles dormaient pourtant dans le même tiroir, au milieu d'autres petites cuillères toutes aussi indifférentes au sort de leurs compagnes. C'était ainsi et jamais aucun couvert n'avait eu l'idée de changer l'état d'esprit de ce tiroir.
    Un jour, ces trois petites cuillères furent choisies pour aider trois humains à manger de la compote. Rien d'extraordinaire, ça leur était déjà arrivé plusieurs fois et elles connaissaient leur rôle par cœur.
    Alors qu'elles étaient toutes les trois en train de faire leur travail avec application, l'air s'épaissit tout à coup, sans pour autant ralentir leur mouvement. Ce fut très étrange car à cet instant précis, les trois cuillères surent que les autres existaient en même temps qu'elles et plus important encore qu'elles étaient reliées les unes aux autres par un lien indéfinissable. Elles en furent toutes émues. Et pour la première fois de leur vie, elles se sentirent danser, en plein cœur d'un ballet aux arabesques souplement orchestrées. Chaque mouvement était juste et s’emboîtait à distance avec les autres réalisés quelques centimètres plus loin. C'était magique !
    Cette communion que vécurent les trois cuillères les transforma à tout jamais. Ce moment n'avait duré qu'une seconde mais elles l'avaient vécu avec une telle intensité !
    De retour dans leur tiroir, elles ne purent s'empêcher de partager leur expérience avec les autres couverts, tout en s'interrogeant sur ce qui s'était passé.
    Ce qu'elles n'avaient pas remarqué, c'est qu'à leur table il n'y avait pas trois mais quatre personnes. Et c'est à la faveur d'un regard « donné » par cette quatrième personne que la magie a opéré, au grand étonnement de cette quatrième personne d'ailleurs et surtout à son grand émerveillement !
    Car cette « danse » inattendue l'a plongée, pour un instant, dans un monde où le mouvement le plus banal pouvait être source d'une joie profonde.
    Comment je sais tout cela ? Cette personne, c'était moi...
    Et j'espère bien revivre encore et encore de tels moments de beauté parfaite !
    Merci Dr Bates ! Merci Sonia d'avoir le courage de transmette son enseignement. De la vie à la vue ou de la vue à la vie, il n'y a qu'un pas... en fait, juste une lettre...

  • #18

    Diane (dimanche, 24 juillet 2016 12:11)

    De retour du stage d'été niveau 2 de Sonia, je vous propose un témoignage à chaud.
    J'avais consulté Sonia suite à un début de presbytie un peu brutal dans un contexte de burn out. J'étais par ailleurs corrigée depuis 4 ans pour un léger astygmatisme.
    J'ai suivi 4h de séance individuelle puis le stage 2. Le 4ème jour de stage, j'ai découvert avec surprise que je lisais sans difficulté les caractères en police 6, ce qui m"était impossible auparavant, et je réussis de nouveau à déchiffrer un livre de poche avec l'éclairage d'une lampe de chevet, ce qui m'était devenu impossible depuis quelque 2 ans. Les résultats peuvent donc être rapides et c'est très stimulant pour continuer les activités afin de retrouver un confort de vue satisfaisant.
    Mais il y a plus, la méthode Bates, ce n'est pas seulement améliorer sa vue physique, c'est "un art de voir". Or je rentre avec un autre regard sur mes yeux et ma vue, l'acceptation de là où j'en suis sans plus chercher à avoir une vue qui corresponde à une norme donnée par la société.
    La méthode Bates, c'est aussi et surtout un travail sur l'ensemble de la personne. Ce que j'ai expérimenté, c'est que toucher aux yeux, c'est toucher à la structure, et améliorer ma vue c'est améliorer ma structure interne, la rééquilibrer. Très belle découverte ! émerveillante.
    Merci à Sonia pour cette découverte. J'ai découvert en Sonia, une accompagnante précise, à l'écoute, et patiente accompagnant pas à pas chaque stagiaire au niveau où il en était et de manière très individualisée dans un travail proche de la maïeutique.
    Peut-être rendez vous pour un stage niveau 3 l'année prochaine?
    Diane

  • #17

    Elisabeth (dimanche, 10 mai 2015 12:31)

    Quatre mois plus tard… De près comme de loin, je vois la vie autrement sans lunettes et c’est une joie réelle que de pouvoir vivre et lire ainsi.

    J’ai intégré pleinement les exercices dans ma vie quotidienne ; ceux pratiqués au soleil et à la lumière naturelle me font le plus grand bien. Toutes ces nouvelles habitudes basées sur la détente sont un réel bienfait sur la santé physique et morale.

    Merci encore à ce grand Monsieur qu’est le Docteur Bates et à Sonia.

  • #16

    Elisabeth (mercredi, 10 décembre 2014 02:27)

    Retraitée et salariée à temps plein, travaillant beaucoup devant un écran, j’étais devenue totalement dépendante de mes lunettes dès le réveil du matin. Je me voyais floue devant une glace et tout était trouble autour de moi dès que je retirais mes lunettes.

    J’ai démarré la méthode BATES le 1er octobre afin de récupérer de l’acuité visuelle par des exercices faciles à faire à raison d’un R.V. par mois sur 6 mois. Dès la première séance, j’ai réappris à regarder la lumière du jour et du soleil sans lunettes. En persévérant quotidiennement, le trouble a diminué peu à peu à ma grande surprise et après deux mois d’exercices quotidiens, je redécouvre maintenant sans peine tout ce qui m’entoure et je revis. Quand je retire mes lunettes après le travail, si la transition était longue au début avec une vision un peu floue, il n’en est plus de même deux mois plus tard. La vue s’adapte immédiatement et je conduis aussi sans lunettes.

    J’ai appris à détendre mes yeux, à jouer avec le soleil, à observer en jouant avec les lignes, les formes, les couleurs... En travaillant sur la vision de près, je constate aujourd’hui après deux mois d’entraînement que si j’étais incapable auparavant de lire une ligne sans lunettes, je redécouvre que chaque lettre illisible qui se dédouble reprend sa place et forme à nouveau des mots, des phrases. La lecture est lente mais en continuant les exercices que j’assimile à des jeux, l’amélioration visuelle est bien là et progresse avec le temps.

    Je me rends compte maintenant qu’il est possible de voir autrement. La vue est précieuse et il ne faut pas attendre pour démarrer la méthode si c’est nécessaire. Un grand merci à Sonia !

  • #15

    Trolong jacqueline (mercredi, 06 août 2014 09:57)

    Merci à Sonia, pour cette semaine de Juillet, je suis revenue avec plus de tonus, et la vue"claire ", je continue mes exercices de détente, de jeux, avec mes yeux, je m'amuse avec les couleurs, je cille un peu plus!je fais le"balancier " et la respiration profonde, je cherche mes lunettes dans la maison!!! la visite chez l'ophtalmo, a été positive , nouveau contrôle le 2 09. j'ai confiance
    Amitiés à tous les participants du stage et à toi en particulier, Sonia, avec ton calme et ta gentille patience, MERCI encore, Jacqueline

  • #14

    Cathy (vendredi, 01 août 2014 15:34)

    J’étais encore presbyte il y a 2 semaines, et je tiens à témoigner de l’amélioration fulgurante de ma vue après un stage de 5 jours avec Sonia Djaoui, durant lequel j’ai appris comment récupérer l’acuité visuel par des exercices. Ceux-ci sont simples à pratiquer, agréables, reposants et très amusants pour certains.
    Travaillant dans un bureau je portais des lunettes durant 8 heures avec une vue en continuelle diminution. Depuis 5 ans, je ne pouvais plus lire à l’écran (même en agrandissant les caractères ceux-ci étaient dédoublés et flous au point que je ne pouvais les déchiffrer) ni les lettres du clavier, encore moins les documents. D’ailleurs, sans lunettes, les visages étaient flous car ma vision intermédiaire et de loin avaient diminué.
    Après le stage, j’ai repris le travail de bureau et j’ai continué à pratiquer les exercices. Ma vue continue de s’améliorer. Voici les résultats actuels (je sais que la progression va se poursuivre grâce à ma pratique régulière des exercices) :
    Je vois très nettement de loin. Je redécouvre le courant à la surface de la rivière située à 100 mètres de mon appartement. Je vois à nouveau mon environnement de proximité nettement : les visages, la beauté de la nature, les formes, les nervures des feuilles, le soyeux des pétales ont réapparu ! les couleurs sont plus vives ! LA VIE EST PLUS BELLE !
    Avec 2 simples astuces (caractères agrandis et lumière accentuée) je me sers de mon ordinateur sans lunettes. Je les porte uniquement lorsque je ne peux pas lire sans, en moyenne 1/2 heure par jour !
    Mon témoignage est un peu long, pourtant j’aurais encore tant de choses merveilleuses à dire ! un immense merci à Sonia qui m’a non seulement appris à prendre soin de mes yeux,mais aussi à porter un autre regard sur le monde. Je suis bien plus relaxée, sereine.

  • #13

    Laurent (jeudi, 31 juillet 2014 06:50)

    Je viens de participer au stage de juillet et je dois avouer que mes yeux s'en portent mieux dès lors que j'applique la méthode qui consiste à les relaxer en toute occasion. J'avais souvent des tensions et de la fatigue oculaire, maintenant j'ai des outils pour les gérer. Cela demande de l'investissement personnel et de la persévérance, mais ça marche ;) Le plus intéressant toutefois pour ce qui me concerne en particulier, est que ce ne sont pas seulement mes yeux qui vont mieux. Leur détente en effet a une influence très positive sur mon état de détente général, au point que regarder le monde est devenu moins stressant. Je peux par exemple regarder plus facilement des personnes sans baisser le regard, comme si cet état de détente me rendait assez serein et plus confiant envers mon prochain... D'une manière générale je pourrais donc dire que quand j'applique la méthode j'accepte de voir avec plus de clarté le monde et ses habitants (à plumes, à poils ou imberbes) ;-D
    Merci donc à Sonia pour ses conseils inspirés du Docteur Bates.

  • #12

    Laurence (mercredi, 25 juin 2014 08:15)

    Je travaille depuis plus de 25 ans sur des écrans toute la journée : problème de convergence, maux de tête etc. Beaucoup de plaisir à suivre le stage méthode Bates avec Sonia. Rires. Détente. Et nombreuses découvertes : l'importance de ciller plus souvent (on y voit mieux !) ; l'apport de la détente (palming) et de la lumière ; les exercices personnalisés à intégrer au quotidien (c'est important d'y voir clair !)... La liste est longue... L'envie de revenir à un autre stage :)

  • #11

    Brigitte E. (mardi, 03 juin 2014 16:25)

    Pour faire suite à la vidéoconférence de ce soir, je tiens à confirmer l'effet curateur du soleil sur ma pathologie, c'est-à-dire une très sévère sécheresse oculaire extrêmement handicapante. Tous les ophtalmos que j'avais consultés (y compris le + grand spécialiste du pb en France) m'avaient affirmé que, mes canaux lacrymaux étant asséchés, ma condition resterait ce qu'elle était, voire, empirerait, et que, de toute façon, je devrais me protéger du soleil. Aujourd'hui, je me considère comme presque guérie, et cela, grâce au soleil et à la détente. Sonia m'a confortée dans le ressenti que j'avais, que le soleil semblait me faire du bien. J'ai donc persévéré à "absorber" un maximum de soleil quand je le pouvais, j'ai renoncé aux lunettes (je ne vis pas en montagne ni sur l'eau !) et j'ai changé mon mode de vie et de croyances. Peu à peu, j'ai espacé la prise de larmes artificielles que j'étais avant obligée de me mettre toutes les 5 minutes dans les yeux et, aujourd'hui, je me mets en général une goutte dans les yeux au réveil et une au coucher. Basta. Sauf les jours de mauvais temps, quand la luminosité est très faible, ou quand je passe trop de temps dans des magasins à lumière artificielle violente : ces jours là, je dois augmenter les gouttes … Je suis aujourd'hui une énigme pour la science !!!! Mais la science veut sans doute ignorer Mr Bates ! En tout cas, merci Mr Bates et merci Sonia pour vos conseils qui m'ont aidée à retrouver une vie normale.

  • #10

    Martine WILLOT (dimanche, 13 octobre 2013 15:54)

    Depuis que j'ai participé aux stages de Sonia, j'ai appris à considérer mes yeux d'une autre manière. Quand j'évoquais mes douleurs dues à une hypertension intraoculaire, je disais que je "sentais" mes yeux, persuadée du fait que la "norme" est de ne pas avoir conscience de leur existence. Maintenant, chaque jour, je les remercie d'être bien là et je leur apporte l'attention qu'ils méritent.
    Sonia m'a appris des exercices que je pratique tous les jours, en pleine conscience. Ma vue s'est améliorée à l'œil droit et je ne désespère pas d'arriver à résoudre ce problème de tension. Je remercie Sonia de sa présence attentive. L'individualisation de son enseignement est primordiale et résulte, bien évidemment, de la qualité de son écoute.

  • #9

    Nicole ROTEN (vendredi, 26 octobre 2012 02:22)

    Ayant vu plusieurs fois des annonces de stage pour améliorer la vue, et ayant enregistré le nom du Dr Bates, j'ai un jour trouvé son livre "Une vue parfaite sans lunettes" (en couverture photo d'une paire de lunettes cassée).
    L'ayant acheté, je l'ai rangé dans notre bibliothèque.
    Je portais à l'époque des lunettes qui devenait de plus en plus gênantes au fils des jours.
    Lors d'un barbecue chez un cousin, une branche d'arbre a subtillement soulevé mes lunettes posées sur le dessus de ma tête.
    Nous avons cherché une demi-heure pour les retrouver enfin entre la végétation au bord du ruisseau, ouf vu le prix des lunettes, soulagement.
    3 semaines plutard, sur un chantier, je dois me mouvoir dans un vide ventillé non éclairé en position genoux fléchis. Après plusieurs va et vient, j'entendis un bruit suspect: je venais de marcher sur mes lunettes tombées de ma poche lors de mes déplacements.
    Cette fois s'était réglé 1250€ boussillé. Surprise elle avait la même forme que les lunettes cassées de la photo de couverture du livre du Dr Bates.
    A partir de ce jour j'ai entamé la lecture de ce merveilleux témoignage et me suis mise à une rééducation naturelle de la vue.
    Depuis plus de lunettes pour la vue, ni pour le soleil, j'ai compris le miracle de la vue, j'aime la vie.
    Habitant en belgique, j'espère un jour m'arrêter à Tours pour participer à un stage.
    Merci pour votre site et merci pour tout.
    Amicalement,
    Nicole

  • #8

    Lalia G. (mercredi, 15 août 2012 10:01)

    J'ai apprécié la qualité du stage et l'écoute attentive de Sonia. Les diverses exercices autour de la vision m'ont permis de prendre surtout conscience que la lumière et la relaxation avec les accords toltèques sont des trésors pour la vue. Le stage m'a permis d'acquérir des pratiques à mettre en place quotidiennement. Mon quotidien s'est transformé. Je vois nettement mieux la "vie". Je remercie du fond du coeur Sonia ainsi que le groupe pour tous les échanges que nous avons partagés.
    Lalia

  • #7

    Solange Lemoine (dimanche, 23 octobre 2011 02:49)


    La Méthode Bates, que Sonia m'a faite découvrir, m'a apporté la conscience d'un trésor ; ma vue !
    Je me suis inscrite au printemps à l'un de ses week-ends, me sentant venir quelques difficultés à lire de près ... je me refusais à penser que mon âge, 52 ans, en était la cause.
    J'avais quelques mois plus tôt consulté un ophtalmologiste qui m'avait prescrit des lunettes de vue pour la lecture ... Je les avais achetées. Quand je les portais, je me sentais agressée. C'était violent. J'avais l'impression de voir de moins en moins sans lunette ...
    Depuis ce week-end, je suis beaucoup plus attentive à la fatigue de mes yeux, à ce que je leur demande ... et j'en prends soin par les petits exercices expliqués par la méthode dès que je sens le trouble ou la fatigue.
    Ainsi je n'ai toujours pas besoin de porter de lunettes. Elles sont rangées je ne sais où. Ma vue se maintient grâce à ça et c'est bien plus simple pour moi de ne pas avoir à chercher mes lunettes pour lire !
    Je tiens le pari de tenir quelques années encore sans lunettes !

  • #6

    Sylvia Willekens (lundi, 19 septembre 2011 12:29)

    Le repos pour les yeux pendant le stage de 3 jours m'a amélioré la vue. La groupe était supportive et agréable, probablement grace aux accords tolteques :).
    Pour moi qui installe la vue binoculaire, les activités à la string font un grand pas en avant. Et remarquable, j'ai même découvert ma facon de penser, ma croyance. Je suis maintenant capable de voire la pointe.
    Et je sais bien pour moi il y a encore plusieurs choses à apprendre mais j'ai beaucoup de courage grace aux améliorations permanentes. Donc je sais maintenant aue c'est possible.

  • #5

    Joëlle DESTOUCHES-ATTARD (mercredi, 14 septembre 2011 14:58)

    J'ai découvert la méthode BATES en juillet 2010 et j'ai rapidement ressenti un confort au niveau de la zone visuelle. Je n'ai pas éprouvé de contrainte par rapport aux exercices car ils se sont rapidement inscrits dans une ouverture et un bien-être généralisés, même si il faut bien le reconnaître une certaine rigueur est nécessaire dans leur pratique régulière. Au bout de six mois, un premier contrôle visuel a permis d'objectiver que mon inconfort par rapport à mes lentilles et lunettes était bien réel : j'avais déjà récupéré 1 dioptrie à un oeil et 0,5 à l'autre. Pour quelqu'un qui doit devenir aveugle à plus ou moins long terme, c'est plutôt pas mal....Je sens que ma vue continue d'évoluer et je suis convaincue que, si on s'en donne la peine, on a les moyens d'agir sur un processus qu'on nous fait croire inéluctable.

  • #4

    Ghislaine MAUCORONEL (lundi, 12 septembre 2011 03:26)

    depuis les ateliers de la méthode Bates, je ne porte mes lunettes de vue que très rarement et plus du tout mes lunettes de soleil. lorsque je me détends et notamment mes yeux ma vue s'améliore merci à Sonia pour cet enseignement

  • #3

    Daniel SIDLER (lundi, 05 septembre 2011 10:31)

    Ancien pilote de chasse,j'ai du faire face à la "presbytie" et une baisse de mon acuité de loin depuis peu. Après un bref apprentissage de la méthode dont je suis les préceptes, j'ai pu récupérer mon excellente vision de loin et baisser ma correction de près.

  • #2

    Anne SIDLER (lundi, 05 septembre 2011 10:25)

    Depuis le stage de mai 2011, je ne porte plus mes lunettes sauf dans de très rares (de plus en plus rares) occasions : notamment pour conduire. Je constate que ma vue s'améliore en fonction de mon assiduité à faire les exercices de rééducation de la méthode Bates.
    Depuis il m'arrive même "d'oublier" d'emmener mes lunettes avec moi. Merci Sonia pour ton écoute et la finesse avec laquelle tu me soutiens dans la persévérance !

  • #1

    Frédéric DEVISSCHER (vendredi, 26 août 2011 01:30)

    Je reconnais avoir été très surpris de la rapidité des effets sur la vue de la méthode. Après le 1er cours, rentrant à pied, j'ai perçu avec beaucoup de netteté tout un tas de panneaux, textes et lumières que je n'avais pas remarqués auparavant. Tout m'apparaissait plus intense, plus coloré, plus détaillé et c'est là que j'ai compris que le travail de détente effectué et donc l'état psychologique avait un effet immense sur la perception visuelle, ce que mon mental avait, jusqu'à cet instant, du mal à admettre.

___________________________________________________________________________________________________________