La Méthode Bates à l’époque du       Dr.  Bates...

La méthode qui porte son nom est la mise en pratiques des résultats de ses travaux de recherche. Ce sont des activités qui viennent soit stimuler les yeux dans la détente, soit les reposer dans l'obscurité, soit éveiller l'intérêt, la mémoire, l'imagination ... car l'activité visuelle est en lien avec les autres sens et bien d'autres fonctions du cerveau.

 

Développée il y a près d'un siècle, cette méthode est aujourd'hui enseignée sur tous les continents. Elle a aidé nombre de personnes à améliorer leur vue et la santé de leurs yeux. Toutes les difficultés de vue et toutes les pathologies - même celles pour laquelle la médecine est sans ressource - sont aidées par ces pratiques.

___________________________________________________________________________________________________________

... et l’Éducation de la Vision Aujourd’hui

L’éducation de la vision, comme son nom l'indique, considère la vision humaine comme une activité apprise. La méthode Bates est une discipline éducative qui prend, comme base, le travail de William. H. Bates

 

L’œuvre du Dr Bates a été poursuivie et complétée par les nombreux enseignants et étudiants de sa Méthode qui ont continué son travail. Ces enseignants ont élargi les connaissances et les expériences, en incorporant d'autres thérapies et disciplines éducatives.

 

En dépit de l'évolution de ce travail, si le Dr Bates devait revenir aujourd'hui, il pourrait toujours reconnaître sa théorie et ses pratiques originales dans la manière dont nous enseignons. Sans ses enseignements originaux, nous n'aurions pas le fondement solide de notre travail.

 

Ces connaissances complémentaires ont entraîné un changement de perspective : l’accent n’est plus placé uniquement sur les yeux.

 

 

Nous incluons maintenant le bien-être

de la personne entière et aujourd'hui

le travail avec la vue est devenu

une clé de la croissance personnelle.

 

 

Les yeux sont la fenêtre de l'âme

En tant que tel, notre vue, à chaque instant, est une expression de notre connexion à l'environnement. Ainsi, il devient important d'être dans le présent : «ici et maintenant».

Le Dr Bates a soutenu que si la vue pouvait se détériorer, elle pouvait alors aussi s'améliorer. Il était convaincu que l'utilisation de verres correcteurs contribuait à la détérioration de la vue.

La vision à travers une prescription corrective ne reproduit pas la qualité et l'expérience d'une vision naturelle et sans aide. Les verres sont au mieux une béquille gênante, les lentilles de contact, quoiqu’esthétiquement agréables, sont des objets étrangers qui constituent une menace réelle pour l'intégrité et la santé des yeux.

 

Les actes invasifs, telles que les traitements au laser pour les erreurs de réfraction, sont à la fois irréversibles et risqués, les résultats devenant souvent peu fiables au fil du temps.

De nombreuses personnes ont besoin, tôt ou tard, d'une nouvelle prescription corrective.

Une approche alternative aux problèmes de vue

La méthode Bates consiste principalement à améliorer la vue, mais c'est en fait une méthode globale de développement personnel.

Les preuves fournies par les clients ont montré que, lorsqu'ils apprennent à améliorer leur qualité de vision, ils connaissent un sentiment de santé et de bien-être améliorés qui va bien au-delà de leur amélioration visuelle.

Travailler avec un enseignant Bates est une relation d'aide qui soutient toute la personne. Apprendre à voir bien naturellement a une profonde influence positive sur la façon dont l'individu voit et se place en relation à son monde. C’est faire l’expérience et la (re)découverte non seulement de la clarté de la vue mais de la clarté d'être.

 

Dans un monde où de plus en plus de gens portent des lentilles correctives, il est urgent de préserver la valeur inestimable de la vision. La méthode Bates de vision naturelle peut aider les gens à prendre soin et à maintenir leur vision naturellement bonne comme une ressource à vie. Depuis près de cent ans, les enseignants de la Méthode Bates ont aidé leurs élèves en cela.

 

 

 

 


Travailler avec un enseignant Bates, c’est faire l’expérience et la (re)découverte non seulement de la clarté de la vue mais de la clarté d'Être.