La méthode naturelle de rééducation visuelle du Dr. Bates vise à l'amélioration de la vue et de la santé des yeux par des activités de détente et de stimulation. C'est redonner de nouvelles habitudes bénéfiques aux yeux.
"Ma méthode est celle employée par l'oeil fonctionnant naturellement" Dr. W.H. BATES
Le Yoga a pour objectif l'expansion de la conscience, en agissant dans une détente profonde à travers le corps, le souffle et le mental par les postures (asanas), les respirations spécifiques (pranayamas) et les pratiques de méditations.
"Nous voyons très largement avec le mental et seulement en partie avec les yeux." Dr. W.H. BATES
"Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu'on lui en donne la possibilité."
Dr Lily Ehrenfried
Le Dr. Bates a constaté que "quand l’œil est au repos, étrangement, il bouge tout le temps pour éviter la fixité". Il a appelé cette mobilité INVOLONTAIRE des yeux : "mouvements saccadiques". L’œil « au repos » est un œil tranquille, détendu.
Il explique également que ce sont les tensions mentales qui sont la source d'une vue imparfaite. "… quand le mental est au repos, rien ne peut fatiguer les yeux, quand le mental est sous tensions, rien ne peut les reposer".
Il a donc mis en place des activités de mobilité (entre autres, "oscillation", "grand balancement"…) qui développent, en conscience, le relâchement corporel dont celui des yeux et les mouvements saccadiques. Ces activités ne mettent JAMAIS les yeux en MOUVEMENT de façon VOLONTAIRE, musculairement parlant.
D’autres activités du Dr. Bates sollicitent, par l’intermédiaire du regard, la fonction accommodative ("pinces et fil" par exemple). JAMAIS, les muscles oculaires ne sont sollicités volontairement dans des mouvements.
Pour la Science du Yoga, les tensions mentales sont la source des tensions physiques. C'est ainsi que, dans les premières étapes, on agit sur le corps et la respiration pour apaiser le mental.
La Science du Yoga connait le lien entre la concentration du mental et la tranquillité des yeux. Dans le monde du Yoga, les activités concernant les yeux ne sont données que dans un but de CONCENTRATION. Il y est question de tranquillité des yeux dans la détente, pas de mouvements oculaires ; tranquillité dans la détente - et non fixité, et non mouvements oculaires.
La Science du Yoga remonterait à 4 500 ans. Depuis une cinquantaine d'années, nous trouvons un YOGA dit « des YEUX ». Il propose des mouvements oculaires volontaires. Ces activités de Yoga dont je parle ci-dessus ne sont pas un Yoga en soi et donc pas un YOGA DES YEUX …. ce qu’ils sont malheureusement devenus : une GYMNASTIQUE OCULAIRE qui – comme toute gymnastique – permet la musculation des muscles … ici oculaires …. est-ce utile ?
Dans cette tranquillité des yeux en détente, les "mouvements saccadiques" se mettent en place naturellement.
Pour ma part, - parce que je connais la Méthode Bates -, je choisis de ne pas enseigner les activités du Yoga en lien avec les yeux parce que beaucoup de pratique consciente est nécessaire pour placer les yeux dans la détente.
Historiquement, le Yoga est arrivé en Occident, plus spécifiquement aux États-Unis, en 1893, avec la participation de Swami Vivekananda au Parlement des Religions. Cette intervention a été suivie de nombreuses conférences et de l’installation de ses disciples aux États-Unis.
A ma connaissance, rien, nulle part, n’indique que le Dr. Bates (1860 - 1931) s’intéressait au Yoga.
Le Yoga et la Méthode Bates se rejoignent dans leur vision holistique de l'être humain, l'importance de l'apaisement du mental et le développement de la conscience (le terme du Dr. Bates étant "intérêt"). Peter Mansfield, enseignant de la Méthode, ajoute que le trépied sur lequel se construit la Méthode Bates est : Attention, Acceptation, Conscience (Les 3A : « Attention, Acceptance, Awareness»).
C'est également le trépied sur lequel s’appuie la Science du Yoga.
J'explique donc à mes élèves que, dans la Tradition du Yoga, le Yoga des Yeux N'EXISTE PAS.
Et j'ajoute que les tensions mentales sont la source des difficultés de santé. Pour certains, ce sont les yeux qui sont impactés ; pour d'autres, ce sera un ou plusieurs autres organes.