Le Dr Willian Bates, créateur de la méthode naturelle de rééducation de la Vision

Le Dr Willian Bates - créateur de la méthode naturelle de rééducation de la Vision

 

Dr. WILLIAM H. BATES (1860-1931) - Un chirurgien ophtalmologiste renommé

 

Né aux États-Unis en 1860, Le Dr. BATES était un éminent ophtalmologiste et chirurgien à New York. Il exerça dans divers hôpitaux ainsi que  dans la clinique qu'il a créé à New York. De 1886 à 1891, il a également été enseignant-chercheur à l’Université de Columbia (New York) et à la "New York Postgraduate Medical School and Hospital". La Méthode du Dr. Bates s'appuie donc sur de solides connaissances médicales, une vie de recherches et de pratique en cabinet ou à l'hôpital auprès de milliers de patients.

 

De 1886 à 1923, les résultats de ses recherches ont été publiés dans les Journaux Scientifiques de renom (dont le prestigieux "New York Medical Journal") et présentés devant l'Académie de Médecine, soit 30 articles scientifiques .

 

 

 

 

La Méthode du Dr. Bates s'appuie donc sur de solides connaissances médicales, une vie de recherches et de pratique en cabinet ou à l'hôpital auprès de milliers de patients.

 

 

En 1919, le Dr. Bates a démarré la publication mensuel d'un petit journal de 4 pages, le "Better Eyesight Magazine" dans lequel il rapporte des cas cliniques, il explique des activités pour aider les yeux ....

 

En 1920, il a publié un livre grand public dont le titre était "Une vue parfaite sans lunettes". Ce livre a été re-édité sous le titre "La guérison de la vue imparfaite par un traitement sans lunettes". Vous pouvez télécharger ce texte dans la colonne de gauche en cliquant sur la couverture du livre.

 

En 2020, pour célébrer l'anniversaire du centenaire de la publication de son livre, j'ai choisi de traduire un article par mois pendant un an. Vous trouverez ces traductions sur cette page : centenaire-livre-du-dr-bates


Le Dr. Bates et sa pratique conventionnelle

Le Dr Willian Bates - créateur de la méthode naturelle de rééducation de la Vision

 

Chaque jour, plus insatisfait de sa pratique ophtalmologique conventionnelle Le Dr Bates a débuté sa propre recherche sur les troubles de la vue.

 

Il avait observé que la vue des patients ayant développé des erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie, presbytie et/ou astigmatisme) semblait très souvent changer spontanément pour le mieux. Parfois, les symptômes se modifiaient du tout au tout.

 

Cette insatisfaction lui a permis de questionner un postulat fondamental de l’ophtalmologie conventionnel, à savoir, une fois la déficience visuelle en place, le seul « remède » est la prescription de verres correcteurs.

 

Il a interrogé les théories de l'ophtalmologie

Ce postulat s’appuyant sur la théorie en cours de l’accommodation, à savoir : la courbure du cristallin est seule responsable de l'accommodation et que son inflexibilité est la cause des erreurs de réfraction.

 

Il a alors questionné le port de lunettes, constatant que, au fil des années, il était nécessaire de prescrire des lunettes plus fortes. Il en a conclu que le port des lunettes affaiblissait les yeux. En effet, en tant que médecin, la logique voudrait qu’après la prescription d’un remède, l’amélioration de la santé du patient permet de réduire la dose du médicament … plutôt que de l’augmenter !

 

L’abandon de sa pratique conventionnelle et ses recherches

Le Dr Willian Bates - créateur de la méthode naturelle de rééducation de la Vision

 

Laissant de côté ce qu’il avait appris à l’Université pour son diplôme de Chirurgien-Ophtalmologiste, le Dr Bates a alors abandonné sa pratique conventionnelle pour développer ses recherches au laboratoire de l'Université de Columbia (New York).

 

Le Dr. Bates a effectué des expériences scientifiques sur de nombreux animaux et a ainsi examiné des milliers de paires d'yeux. Il ne s'est pas limité à son laboratoire de recherche pour examiner les yeux. Il avait toujours sur lui, son rétinoscope, lui permettant de vérifier la vue des personnes et des animaux dans de nombreuses situations différentes.

 

 

Une grande partie de son temps a été consacré aux enfants, cherchant à découvrir la cause de leurs troubles visuels.

La vue varie à chaque instant

Grâce à son rétinoscope, le Dr. Bates a examiné les yeux des gens dans différents états émotionnels (bonheur, tristesse, colère, peur, angoisses …) et états de santé (pleine, fatigue, maladie …). Il a constaté une variabilité important de la vue dont il n’avait jamais été question au cours de ses études universitaires.

 

Dans son livre « Perfect Sight Without Glasses », le Dr Bates décrit sa propre amélioration de la vue. Il devenait de plus en plus presbyte. En étudiant son cas de manière intensive, il a développé des activités pour prévenir sa fatigue oculaire et guérir sa presbytie.

 

Ses Écrits

Le Dr Willian Bates - créateur de la méthode naturelle de rééducation de la Vision - livre a telecharger gratuitement

En tant qu’enseignant-chercheur, il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues de renom.

Son unique livre «The Cure of Imperfect Eyesight by Treatment without Glasses», publié en 1920, explique ses recherches, ses théories et ses pratiques.

 

Dès 1919 et jusqu’en 1930, en collaboration avec Emily Lierman, il a également édité un magazine, le «Better Eyesight» qui approfondit sa réflexion et expose des cas cliniques.

 

 

TÉLÉCHARGEZ ICI LE LIVRE DU DR BATES (en Anglais)