Les images cinématographiques sont supposées être très nocives pour les yeux, et c'est un fait qu'elles causent souvent beaucoup d'inconfort et une baisse de la vision. Cependant, elles peuvent être un outil d'amélioration de la vue. Quand elles font souffrir les yeux, c’est que le sujet fait des efforts pour voir.
Si on parvient à dépasser cette tendance à faire des efforts, la vision s’en trouve toujours améliorée. Il en sera de même pour la myopie et autres dysfonctions visuelles, si l’on continue la pratique de regarder des films.
Si votre vue est imparfaite, aller fréquemment au cinéma sera un atout pour apprendre à regarder les images sans effort. Si celles-ci vous font mal aux yeux, détournez votre regard vers l'obscurité un moment, puis regardez un coin de l'image. A nouveau, détournez le regard, puis ramenez-le un peu plus près du centre de l’écran et continuez ainsi. De cette manière, vous devriez bientôt être capable de regarder l'image sans inconfort. Si cette pratique ne vous aide pas, essayez de pratiquer le « palming » pendant cinq minutes ou plus. Évitez la douleur et prévenez la fatigue oculaire par des mouvements constants du regard ou par des « palmings ».
Si vous devenez capable de regarder les films sans inconfort, rien d'autre ne vous dérangera.
RETOUR AU "CENTENAIRE du LIVRE du Dr. BATES"