Glaucome

 

Cet article a été publié dans "Une meilleure vue", le magazine mensuel du Dr. William Horatio BATES, consacré à la prévention et à la guérison de la vue imparfaite sans lunettes. Ce magazine est  paru  de Juillet 1919 à Juin 1930.

 

GLAUCOME

Better Eyesight Magazine – Septembre 1927 – Vol. XII, n° 23

 

 

Le glaucome est un trouble oculaire très grave. Dans la plupart des cas, le globe oculaire devient dur et cette dureté peut être ressentie en appuyant avec les doigts légèrement sur les paupières fermées. Dans le but de soulager cette dureté, diverses opérations ont été effectuées pour favoriser l’échappement du fluide des yeux. Ces opérations n’ont pas toujours été satisfaisantes. De nombreux cas de glaucome ont été soulagés pendant une période limitée, mais tôt ou tard, les yeux deviennent totalement aveugles. Lorsque la cécité se produit, les opérations ont généralement échoué à restaurer la vue.

 

Cause

La théorie selon laquelle la maladie est causée par un durcissement du globe oculaire est incorrecte, car nous trouvons des cas de glaucome dans lesquelles la dureté du globe oculaire n’est pas augmentée. De plus, il y a des causes de durcissement des globes oculaires dans lesquelles il n’y a pas de glaucome. L’œil normal peut être durci temporairement par une tension oculaire consciente. La cause du glaucome, dans tous les cas, est la tension oculaire. Cela peut être démontrée comme suit. Lorsque l’œil normal a une vue normale, il n’est pas sous tension. Lorsqu’on se souvient ou qu’on imagine une lettre ou un objet imparfaitement, le globe oculaire devient immédiatement dur. D’autres symptômes de glaucome peuvent également être observés, à savoir, on peut voir les couleurs de l’arc-en-ciel autour de la flamme d’une bougie allumée. Un autre symptôme est la pulsation d’une ou de plusieurs artères rétiniennes. Dans la plupart des cas, une douleur intense a été observée.

 

Les patients atteints de glaucome souffrent généralement non seulement des symptômes déjà mentionnés, mais aussi d’autres symptômes tout aussi graves et plus difficiles à décrire. Le glaucome affecte le système nerveux et produit non seulement une dépression extrême, mais des perturbations dans tous les nerfs et les organes du corps.

 

Traitement

Lorsqu’une personne souffre de glaucome, le souvenir d’une vue parfaite produit une relaxation complète avec une guérison temporaire du glaucome.

 

Beaucoup de personnes présentant un glaucome absolu, sont totalement aveugles sans perception de lumière et souffrent d’une agonie de douleur avec une grande tension ou dureté du globe oculaire, ................ Le glaucome aigu et absolu peut ne provoquer aucun changement organique manifeste dans les yeux. Lorsque la tension est soulagée par le palming, le balancement et l’utilisation de la mémoire ou de l’imagination parfaites, ces cas ont toujours obtenu immédiatement un soulagement temporaire. Le soulagement est permanent par la poursuite du traitement de relaxation.

 

Commentaire de Sonia Djaoui :

Il est à noter que le Dr. Bates ne parle pas de tension intra-oculaire mais des tensions, avec pour traitement "une relaxation complète".

 

Au sujet du glaucome, sur la page "Témoignages" de mon site, je vous invite à découvrir le témoignage d'Hervé (n° 26) et celui de Danielle (n° 43). C'est ICI