Voir les objets en mouvement

Ce texte est une traduction de l'article du Dr. Bates, publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en juillet 1920, sous le titre "See things moving".

Vous trouverez le texte original en cliquant sur le lien : www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1920-07.php

 

 

LE MONDE BOUGE

 

Lorsque la vue est parfaite, le sujet est capable d'observer que tous les objets regardés semblent en mouvement. Une lettre vue dans un environnement proche ou à distance semble se déplacer légèrement dans différentes directions. La chaussée sur laquelle nous marchons et les maisons semblent se déplacer dans une direction opposée à la nôtre. Lorsque nous lisons,  la page semble se déplacer dans une direction opposée à celle de l'œil. Si nous essayons d'imaginer que les objets sont stationnaires, la vision est immédiatement diminuée et un inconfort et une douleur peuvent se produire, non seulement dans les yeux et la tête, mais  également dans d'autres parties du corps.

 

Ce mouvement est généralement si léger qu'il est rarement remarqué jusqu'à ce que l'attention y soit attirée, mais il peut être si visible qu'il peut être clairement observé même pour les personnes dont la vue est nettement imparfaite. Si ces personnes. par exemple, placent leur main à moins de quinze centimètres de  leur visage et tournent rapidement la tête et les yeux d'un côté à l'autre, elles percevront que leur  main  se déplace dans la direction opposée à celle des yeux. Si il n'y a pas cette perception de mouvement, on constatera que ces personnes s'efforcent de voir leur main dans le champ excentrique*. En observant ce mouvement, il devient possible de voir ou d'imaginer un mouvement moins visible ; ainsi le patient pourra progressivement devenir capable d'observer un léger mouvement dans chaque objet considéré. Certaines personnes ayant une vue imparfaite ont été guéries simplement en imaginant qu'elles voyaient les choses bouger toute la journée.

 

Le monde bouge. Laissez-le bouger. Tous les objets bougent si vous n'intervenez pas. N'interférez pas avec ce mouvement. N'essayez pas de l'arrêter car cela ne peut se faire sans un effort qui nuit à l'efficacité de l'œil et de l'esprit.

 

*  *  * 

 

 * champ excentrique : Le Dr. Bates explique que la vue, pour l'oeil humain, se met en place, point par point ; ce qu'il nomme "central fixation**".  Quand un patient, un élève fait des efforts pour voir ; cette "fixation centrale" est perturbée et la vue se fait alors dans un espace considéré comme "excentrique".

 

** Quand la vue est parfaite, cette "fixation centrale'" se fait naturellement, dans la détente. La traduction française de cette expression - "fixation centrale" -  serait donc "fixer, les yeux relâchés, ce qui est regardé", ce que les yeux font naturellement quand tout va bien.

L'erreur serait d'interpréter le terme anglais  "fixation", dans le contexte du Dr. Bates, par "regarder fixement, sans bouger et avec effort".

 

 

RETOUR AU "CENTENAIRE du LIVRE du Dr. BATES"